Libertinage et utopies sous le règne de Louis XIV - Lise LEIBACHER-OUVRARD
Submitted by Bohnert on 6 March 2025 - 10:17amLise LEIBACHER-OUVRARD, Libertinage et utopies sous le règne de Louis XIV, Genève, Droz, 2025.
Lise LEIBACHER-OUVRARD, Libertinage et utopies sous le règne de Louis XIV, Genève, Droz, 2025.
Estelle BOEUF, La Bibliothèque parisienne de Gabriel Naudé en 1630 : Les lectures d'un "libertin érudit", Genève, Droz, 2025.
Dominique Brancher, Quand l'esprit vient aux plantes Botanique sensible et subversion libertine (XVIe-XVIIe siècles), Genève, Droz, 2025.
Frédéric Tinguely, La Lecture complice. Culture libertine et geste critique, Genève, Droz, 2025.
Adrien Mangili, Magie naturelle et libre pensée. Étude d'une relation ambivalente (XVIe-XVIIe siècles), Genève, Droz, 2025.
Littératures classiques, n° 115, Karine ABIVEN, Delphine AMSTUTZ, Alexandre GODERNIAUX et Adrienne PETIT (dir.), "Écriture des libelles et pratiques littéraire"
Adrien Aracil, Histoire d’une liberté dans la France moderne Protestants, politique et monarchie (vers 1598 – vers 1629), Paris, Classiques Garnier, 2025.
Les Frères Du Bellay et l'Europe Politique et culture à la Renaissance, dir. Denis CROUZET, Rosanna GORRIS CAMOS et Loris PETRIS, Genève, Droz, 2025.
Antiquités, recherches et bibliothèques. La naissance de l'histoire littéraire en France dans la seconde moitié du XVIe siècle, dir. S. Geonget, S. Menegaldo et T. Uetani, Paris, H. Champion, 2025.
Courtilz De Sandras, Mémoires de M. de B***, secrétaire de M. L. C. D. R., éd. Nicolas Fréry, avec la participation d'Erik Leborgne, préface d'Emmanuelle Sempère, Paris, H. Champion, 2025.
Matthieu Lett, Les escaliers d'honneur dans l'Europe des cours (1670-1760). Architecture et décor d'une pièce d'apparat, Genève, Droz, 2023.
Pascale Dubus, Les météores Peindre la tempête à la Renaissance, Genève Droz, 2025.
Philippe de La Hire, Cours d'architecture […] de M. de la Hyre (v. 1714). De la conception à l’exécution, éd. Hélène Rousteau-Chambon, Paris, Classiques Garnier, 2025.
Maxime Boyko, Représenter le roi au sortir du xvie siècle France et Angleterre en quête d'un art diplomatique (1610-1642), Paris, Classiques Garnier, 2025.
Juliette Privat, L’Orient au peigne fin Les Observations de Pierre Belon (1553), récit de voyage naturaliste, Paris, Classiques Garnier, 2025.
Antoinette Deshoulières, Poésies, éd. Sophie Tonolo, Paris, Classiques Garnier, 2025.
Réunissant l'intégralité des poésies de Mme Deshoulières, cette édition critique invite à redécouvrir une poétesse dont la renommée égala celle de Mlle de Scudéry ou de Mme de Sévigné. Figure de transition entre le classicisme et les Lumières, elle composa une œuvre variée ouvrant la voie au lyrisme moderne.
Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, tome I, éd. Evain (Aurore), Gethner (Perry), Goldwyn (Henriette), Paris, Classiques Garnier, 2025.
Mathilde Vidal, « Bon jour, bon an » Poétique de l’étrenne en vers de Marot à Scarron, Paris, Classiques Garnier, 2025.
La tradition sociale et poétique qui consiste à offrir des vers pour le 1er janvier est réinvestie à la Renaissance mais n’est jamais théorisée. On peut cependant dégager la chronologie précise de la vogue de l’étrenne et mettre en lumière les éléments de poétique qui structurent ce corpus.
Adeline Lionetto, La Lyre et le Masque. La poésie des fêtes de cour en France au temps de Pierre de Ronsard (1549-1585), Genève, Droz, 2025.
« Révérence de l’antiquaille » Les diverses formes de transmission du patrimoine textuel antique à la Renaissance, Nicolas Le Cadet (dir.)
Revue Bossuet 2024, n° 15 : "Nouveaux éclairages sur l’exégèse de l’Apocalypse au Grand Siècle"
La Revue Bossuet publie des articles sur la littérature et la culture religieuse du XVIIe siècle, ainsi que des recensions d’ouvrages récents et une bibliographie annuelle.
Nicolas Pasquier, Le Gentilhomme, éd. Nicole Carabin, Paris, Classiques Garnier, (2003), 2024.
Nicolas Pasquier, juriste, philosophe et lettré, s'adresse dans ce traité à la noblesse, qu'il s'engage à former et à rendre active dans une société moderne. La présente édition analyse les sources humanistes et les lignes de force de ce discours représentatif de la littérature morale de la Régence.
A Comparative Literary History of Modern Slavery: The Atlantic world and beyond, Volume I: Slavery, literature and the emotions, dir. Madeleine Dobie, Mads Baggegaard and Karen-Margrethe Simonsen, John Benjamins Publishing Company, 2024.
Maxime Cartron, « Au seuil d'une présence nue ». Phénoménologies baroques, Genève, Sroz, 2024.
Marc J. RATCLIFF, Le tournant linguistique du XVIIIe siècle. Études d'histoire de la langue scientifique, Genève, Droz, 2024.