Myriam Bernier, Ninon de Lenclos, une morale du désir, PU Paris Nanterre, à paraitre en octobre 2022.
Ninon de Lenclos, célèbre libertine du XVIIe siècle, est une philosophe. Ses contemporains la qualifiaient ainsi et le XVIIIe siècle l'a érigée en mythe: celui de la femme galante philosophe. Pourtant, les commentateurs du XIXe, XXe et même début du XXIe siècles ont tout fait pour l'exclure de la philosophie, ses mœurs étant jugés incompatibles avec une disposition sérieuse à la réflexion. Qui plus est, Ninon de Lenclos a peu écrit, ou plutôt il nous reste peu de ses écrits: il semblait dès lors tout naturel de ne pas considérer qu'elle défendait une doctrine philosophique.
Nous reviendrons pourtant sur cette doxa la concernant. La philosophie est d'abord et avant tout un mode de vie avant d'être un corpus théorique, et par son mode de vie, Ninon de Lenclos est éminemment philosophe.
Ce livre incite donc non seulement à réviser le jugement savant porté sur Ninon de Lenclos qui l'excluait de la philosophie, mais surtout, il invite à prendre connaissance de cette philosophie des plus actuelles, que ce soit dans sa critique des religions, dans celle des préjugés sexistes et surtout dans sa critique de toute forme de morale du sacrifice. Ninon de Lenclos nous invite à un égoïsme assumé: nous verrons, nous dit-elle, que suivre nos désirs ne fera pas de nous des monstres terriblement nuisibles envers les autres.