« À qui lira ». Littérature, livre et librairie en France au XVIIe siècle, Actes du 47e congrès de la NASSCFL (Lyon, 21-24 juin 2017)

Mathilde Bombart, Sylvain Cornic, Edwige Keller-Rahbé, Michèle Rosellini (éds.). Tübingen, Gunter Narr Verlag, Biblio 17, Suppléments aux Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. 222, 2020. 98€.

« À qui lira ». Littérature, livre et librairie en France au XVIIe siècle réunit les contributions de chercheurs et de chercheuses en histoire du livre et de l’édition d’une part, en histoire et analyse littéraire, de l’autre, afin de mettre en lumière, par le concours de leurs connaissances et de leurs méthodes spécifiques, les interactions politiques, économiques et culturelles entre le monde du livre et la création littéraire dans la France du XVIIe siècle, et d’interroger les représentations qui s’y attachent. Leurs approches croisées permettent de saisir les enjeux de la publication imprimée (pouvoirs, savoirs, imaginaire), ses cadres matériels et juridiques (librairie, censure), ses tendances émergentes (illustration, livres de théâtre, périodiques) et ses valeurs pérennes (livres de dévotion, « secrétaires » et autres guides). Une place importante est faite aux humanités numériques et au renouvellement que les bases de données et les éditions critiques qu’elles développent apporte au champ des études dix-septièmistes.

https://www.narr.de/%C2%AB-a-qui-lira-%C2%BB-litt%C3%A9rature-livre-et-librairie-en-france-au-xviie-si%C3%A8-18423/

Announcements: