Études suivies de l'édition par M. Mazzocco des annotations d'A. Silesius à la "Pro Theologia Mystica Clavis". R. Dekonink, A. Guiderdoni éds. Champion, 2019. ISBN 9782745351982. 398 p. 55€.
L’œuvre monumentale du jésuite Maximilianus Sandæus (1578- 1656), actif dans l’Allemagne de la Contre-Réforme, constitue assurément l’une des plus fascinantes et des plus fécondes de l’époque moderne sur la question du langage et de la pensée figurés. Cette oeuvre à la croisée de l’histoire de la spiritualité chrétienne et de l’héritage de la symbolique humaniste s’efforce de justifier théologiquement le modus loquendi mystique tout en établissant une « théologie emblématique ». Les études qui composent le présent ouvrage s’attachent à mettre en lumière ce lien intime entre expression figurée et expérience mystique, ainsi que les sources et la postérité de cette oeuvre. En complément de ces études, ce volume offre pour la première fois une édition des annotations du grand mystique allemand Angelus Silesius (1624-1677) sur son exemplaire de la Pro theologia mystica clavis de Sandæus.
Ralph Dekoninck et Agnès Guiderdoni, respectivement professeurs d’histoire de l’art et de littérature française à l’Université catholique de Louvain (Belgique), dirigent le Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA). Clément Duyck, post-doctorant au GEMCA – Actions Marie Curie, est spécialiste de la littérature religieuse française du XVIIe siècle. Mariel Mazzocco, chercheuse à l’Université de Genève, a publié à nos éditions plusieurs inédits de Jean-Jacques Olier. Contributions de R. Dekoninck, C. Duyck, G. Ems, P. A. Fabre, P. Goujon, A. Guiderdoni, J. Le Brun, M. Mazzocco, A.-F. Morel, A. Smeesters, A.-É. Spica.
https://www.honorechampion.com/fr/11138-book-08535198-9782745351982.html