Christophe Schuwey, Interfaces. L’apport des humanités numériques à la littérature

Éditions Alphil, Collection Focus, Série Rayons littéraires, 2019. ISBN:978-2-88950-027-7. 140 p. 14,00 €

PRÉSENTATION

L’informatique a profondément transformé les études littéraires, qu’il s’agisse des méthodes d’investigation, des questions posées ou des corpus abordés. Pour nombre de chercheurs toutefois, les « humanités numériques » demeurent un domaine étrange et étranger, source de fantasmes et de frustrations.

Cet ouvrage aborde le sujet sous un angle résolument concret, celui des interfaces. En douze chapitres concis destinés aussi bien aux curieux qu’aux porteurs de projets, il présente les bénéfices et les enjeux du numérique pour les études littéraires, des usages d’un catalogue de bibliothèque aux analyses de big data, en passant par les nouveaux modes de lectures qu’inspirent les éditions en ligne et le brassage des corpus opéré par les bases de données. Exemples à l’appui, la réflexion démontre le rôle fondamental des interfaces : parce qu’elles transforment notre rapport aux textes, aux livres et à leurs auteurs, elles constituent l’apport décisif des humanités numériques à la littérature.

Christophe Schuwey enseigne la littérature française du XVIIe siècle à l’Université Yale. Dans le domaine des humanités numériques, il a réalisé plusieurs éditions en ligne et bases de données de référence. Il s’intéresse particulièrement aux effets des dispositifs numériques sur la recherche en littérature.

https://www.alphil.com/index.php/editions-livreo-alphil/focus/rayons-litteraires/interfaces.html

Announcements: