Textes établis et commentés par Anne Surgers, Marianne Béthery et Hélène Baby. Paris, H. Champion, 2019. ISBN 9782745351135. 648 p. 65€.
Ce quatrième et dernier volume du Théâtre complet de Jean Mairet rassemble ses trois ultimes pièces. Alors que l’auteur se déclarait persuadé d’avoir produit là ses meilleures œuvres, les contemporains les ont accueillies sans passion et les historiens du théâtre, en relayant cette réception mitigée, ont achevé de les faire oublier. Il est vrai que Mairet avait pris le risque de tourner le dos au courant de la tragédie romaine qu’il avait lui-même lancé et d’enchaîner trois tragi-comédies expérimentales au moment où la mode de la tragi-comédie refluait : avec son Roland furieux, il proposait une poétique de la variété et de la bigarrure ; avec Athénaïs, une « tragi-comédie de dévotion » ; enfin avec Sidonie, son ultime pièce, une « tragicomédie héroïque », configuration encore plus inouïe. Cette audace n’a pas été récompensée en son temps, mais aujourd’hui, à la lecture de ce volume, on peut la juger passionnante.
Les trois pièces sont éditées par Anne Surgers, professeur (Arts du spectacle) à l’Université de Caen Normandie ; Marianne Béthery, professeur de CPGE au lycée Jules Ferry à Paris ; Hélène Baby, professeur de littérature française à l’Université Côte d’Azur. Volume supervisé par Georges Forestier.
https://www.honorechampion.com/fr/11054-book-08535113-9782745351135.html