Molière, Les femmes savantes

Édition de Lise Michel. Paris, Flammarion, GF (n° 1599), 2018. EAN 9782081306486. 208 p. 2,80€.

Entichées de Trissotin, poète de pacotille, Philaminte, Armande et Bélise se complaisent dans les joies de l’esprit. Elles discutent de grammaire, d’astronomie, de métaphysique et de morale. Elles vantent à l’excès l’exercice de la raison au détriment du corps. Elles exhibent leurs connaissances des auteurs en vogue, dérogeant en tout point aux règles de l’honnêteté. Et sont finalement bien incapables de déceler le véritable dessein de Trissotin : mettre la main sur la fortune familiale.

Créée en 1672 alors que Molière est au sommet de sa gloire, la pièce n’a rien perdu de son piquant. Car si les femmes grammairiennes ou astronomes ne prêtent plus à rire, la répétition systématique des dernières théories à la mode reste risible. Raillant l’étroitesse de vue des pédantes, Les Femmes savantes expriment en creux des valeurs profondément modernes : celles du jugement individuel, du plaisir et des droits du corps.

Dossier : 1. La première réception de la pièce 2. Femmes savantes, femmes pédantes dans la littérature galante du XVIIesiècle 3. Descartes au pays des pédantes 4. Le tournant «féministe» dans les mises en scène des Femmes savantes.

 

https://editions.flammarion.com/Catalogue/(recherche)/Les%20femmes%20savantes/(parution)/nouveautes

 

Announcements: