Genève, Droz, 2018. ISBN 978-2-600-05844-5. 504 p. 79€.
Pourquoi diable fait-il ceci ? Cela est impossible ! Quelle est la cause de cet événement ? Voilà un heureux hasard ! Cette scène est inutile. Mais pourquoi nous dit-on tout cela ? C’est déjà fini ? Au théâtre, au cinéma, devant les séries télévisées contemporaines, le spectateur ne cesse de se poser ces questions, qui constituent la basse continue de la réception de la fiction dramatique. Mais au regard de quel modèle porte-t-on ces jugements ? L’objet de ce livre est d’expliciter ce modèle latent : celui de la cohérence logique de la fiction.
Le problème est examiné au moment de l’histoire des formes où l’exigence de logique a été portée à un point extrême : le théâtre régulier français – Corneille, Molière, Racine. C’est alors que s’est élaboré le modèle en fonction duquel nous percevons aujourd’hui encore toutes les fictions dramatiques.