Paul Pelckmans (dir.), La Fontaine en séries. Brill | Rodopi, collection «CRIN», 2018. ISBN 978-90-04-36355-7. 55€.
Les Fables de La Fontaine multiplient les échos savamment aménagés. Le présent recueil voudrait souligner qu’elles aménagent aussi toute une intertextualité interne: les douze Livres regroupent des textes qui avaient déjà circulé séparément et dont la mise en série, même si elle ne débouche sur aucune structure globale du recueil, crée quelquefois des irisations assez paradoxales. Les études ici rassemblées cherchent à définir les critères qui permettent de reconnaître ces sériages, que La Fontaine souligne rarement pour laisser à la sagacité du lecteur le plaisir de les repérer. On voudrait montrer aussi que certaines fables très connues prennent, à la faveur de ces voisinages, une couleur fort inattendue.
Introduction
La Fontaine au jardin des fables. Diptyques, parallèles et reflets dans le livre I de 1668 Patrick Dandrey
Les diptyques facétieux du Livre III Tiphaine Rolland
Bornons ici cette carrière… La fin du Premier Recueil et les pratiques sérielles dans les fabliers pré-lafontainiens Paul J. Smith
Les Deux Amiset leur(s) double(s) Paul Pelckmans
Actes divers de la diversité : l’œuvre subtile du Livre IX Yves Le Pestipon
Daphnis et Alcimadure et Philémon et Baucis, un diptyque éthique et esthétique Julien Bardot
Fables sans animaux Marc Escola
Accouplements ambigus Sjef Houppermans
En guise d’Epilogue : La Fontaine, Rancé, Marie Du Bois et quelques autres Paul Pelckmans