Nouvelle édition établie par Nicolaas Lens avec introduction, notes critiques, bibliographie et index des noms propres. Paris, Honoré Champion, coll. Sources Classiques, 2017. ISBN 9782745334435. 470 p. 95€.
Les Mémoires de Hollande ont paru en 1678, année de La Princesse de Clèves et des Maximes. Ces trois ouvrages ont fait l'objet de longues discussions, de nombreux remaniements dans le salon de Madame de Lafayette. Injustice de notre mémoire collective ? Seuls les Memoires de Hollande sont aujourd’hui quasi inaccessibles.
Une introduction replace l’ouvrage dans le contexte de son temps. Elle aborde les problèmes posés par cet ouvrage anonyme du XVIIe siècle : les éditions officielles et clandestines ; le rapport de l’histoire réelle et du récit romancé ; la création littéraire, souvent collective dans le salon de Madame de La Fayette ; les idées politiques et religieuses de l’auteur, masquées ou non, et le lever de son anonymat.
Nicolaas Lens est agrégé de littérature française et de linguistique romane de l’Université de Nimègue (Pays-Bas). En 1970, il a soutenu sa thèse de doctorat, intitulée « Memoires de Hollande, étude critique d’un ouvrage anonyme paru en 1678 » dans le département de Littérature Comparée de Paris III, Sorbonne Nouvelle. Il a publié régulièrement des articles dans des revues et des journaux néerlandais et français. En 1992, il a reçu le Prix des Ambassadeurs pour un essai intitulé « Multilinguisme et Constructions européenne ». Il a traduit plusieurs livres néerlandais pour enfants, dont « Le Voleur de sacs » de Mieke van Hooft (édition Nathan), qui dans sa version française a reçu en 1991 le Prix Européen du Roman pour l’Enfant. Il a été également conférencier à l’Institut Néerlandais de Paris et intervenant dans des émissions littéraires sur France Culture.
https://www.honorechampion.com/fr/10453-book-08533443-9782745334435.html