Robert Nanteuil est l’un des meilleurs graveurs du Grand Siècle : à travers ses portraits au burin d’une incroyable virtuosité technique, c’est toute la Cour de Versailles qui défile devant nos yeux.
C’est aussi un homme affable et drôle, qui aime vivre tout autant que graver. Il a composé un certain nombres de poèmes, qui ne resteront certes pas au panthéon de la littérature avec Corneille et Racine, mais qui révèlent un homme d’esprit capable d’une fantaisie qui nous fait encore sourire de nos jours.
Ses maximes sur la peinture et la gravure constituent, elles, un véritable art poétique qui jette une lumière fascinante sur l’art du burin et le travail d’un des plus formidables portraitistes de l’art français.
Références : Robert Nanteuil, Poèmes et Maximes, éd. R. Mathis, Paris : Comité national de l’estampe, 2016, 24 p., ill. en coul.
L’ouvrage s’acquiert par correspondance auprès de la rédaction, à nos bureaux du département des Estampes de la BnF et dans une sélection de points de vente.
Edition limitée à 500 exemplaires, numérotés. 8 euros.