Présentation de l'éditeur :
D'où naît l’intérêt, qui nous semble aujourd’hui si naturel, pour la biographie des écrivains et des artistes? Quels en sont les enjeux et les finalités, pour promouvoir quelles valeurs, pour contrer quelles résistances? La floraison à la Renaissance desVies consacrées à des figures d’artistes et d’écrivains ne peut que retenir l’attention. Au sein d’un genre traditionnellement réservé aux puissants ou aux saints, prises certes dans la gangue du mythe ou de la légende, recueillant fragments et anecdotes, procédant à coups d’occultations et d’altérations pratiquées de bonne ou de mauvaise foi, les Vies de poètes et d’artistes constituent de fait un efficace instrument de combat dans ce qui donne corps à la vie ordinaire de la création littéraire et artistique. Comment la diffusion de ces Vies contribue-t-elle à la légitimation, voire à l’héroïsation du génie créateur? Telle est l’interrogation qui fonde la dynamique de ce volume dont l’enquête s’inscrit dans le vaste champ géographique et historique que constituent l’Espagne, la France et l’Italie considérées de l’Humanisme aux Lumières, sur trois siècles.
Sommaire :
Matteo Residori, Hélène Tropé – Avant-propos
Dynamiques fondatrices
Johannes Bartuschat – Vie du poète et paratexte : Girolamo Squarciafico, les éditions de Boccace à la Renaissance et les enjeux de la biographie ; Pedro M. Cátedra – Biografía, altrobiografía y reinvindicación autobiográfica ; Gilles Guilhem Couffignal – Jean de Nostredame, Vies de poètes et vie littéraire ; Franco Tomasi – Le vite dei poeti nelle edizioni cinquecentesche tra esegesi e storia della letteratura ; Alessandra Villa – Les trois premières Vies de l'Arioste.
Le projet biographique, ses acteurs et ses publics
Ricardo Saez – La Vie de Garcilaso de la Vega (1498??-1536) dans les Anotaciones de Fernando de Herrera (1580) ; Benedikte Andersson – La Vie de Ronsard par Binet : présences du biographe dans la Vie de son grand homme ; Catherine Magnien-Simonin – Le Sommaire discours sur la vie de Michel, Seigneur de Montaigne (1608) : biographie d'auteur ou bonnes feuilles des Essais ? Ismène Cotensin – La destinée des Vite de G. B. Passeri au xviiie siècle : entre réécriture et plagiat.
Auteur : une identité problématique
Jacobo Sanz Hermida – Una biografía política barroca, la Historia de la Vida del Primer César de Juan Enríquez de Zúñiga ; Julien Gœury – Théodore de Bèze a-t-il eu une vie de poète ? Dinah Ribard – Artisan, poète. Littérature et biographie ; Pablo Jauralde Pou – El ascenso espiritual de Luisa de Carvajal ; Matteo Residori – Vie d'artiste, mélancolie de poète dans la Galleria de la Casa Buonarroti.
Constitution des canons esthétiques et usages de la gloire
Agnès Morini – Vies « Incognite » ; Hélène Tropé – La première biographie de Francisco de Quevedo par Paolo Antonio de Tarsia (1663) ; Florence Ferran – Notoriété et obscurité. Notices biographiques d'artistes dans les Mémoires secrets et le Journal de Paris (XVIIIe siècle) René Démoris – Le comte de Caylus, biographe engagé ; Pierre Musitelli – Vers une histoire littéraire unitaire. Usages de la biographie en Italie au XVIIIe siècle.