Hélène BILIS, Jennifer TAMAS, L'Éloquence du silence: dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des 17e et 18e siècles, Classiques Garnier, 2014

Remerciements Avant-propos de Gilles Declercq Introduction d’Hélène Bilis et Jennifer Tamas 

APPROCHE RHÉTORICO-STYLISTIQUE  Juliette Cherbuliez  Silence of the Flames: The Slow Burn of Hercule Mourant  Jennifer Tamas  Racine : un théâtre de l’indicible  Frédéric Calas  Jeux du silence et de l’amour dans le théâtre de Marivaux  JOUER ET PRATIQUER LE SILENCE: APPROCHE SCÉNIQUE  Guillaume Peureux  Le silence des solitudes. Interrogations sur la théâtralité de Pyrame et Thisbé  Alison Calhoun  Tongue-Tied Fairground Theater and the Essence of Comedy  Sabine Chaouche  « Quoi de plus complet que le silence ? » Interruption du discours et interprétation de l’acteur au XVIIIe siècle  LA POLITIQUE DU SILENCE: APPROCHE THÉMATIQUE  Stella Spriet  La scène du secret dans les tragédies politiques de Corneille Cinna (1641), Rodogune (1645) et Héraclius (1647)  Hélène Bilis  The Silence of Subjects: Tragedy and the Refusal to Speak in Tristan’s La Mort de Sénèque  John D. Lyons  Racine’s Silent Places  Sylvaine Guyot  « Un silence d’étonnement et d’admiration » : Racine, ou la discrète réticence du théâtre encomiastique  DRAMATISER LE SILENCE: APPROCHE THÉORIQUE  Stephen Bold  Moliéresque Silences  Lorraine Piroux  The Silent Playwright Originality and Impersonation in Est-il bon ? Est-il méchant ?  Masano Yamashita  Mute Performances in the Age of Enlightenment. Silence and Deafness in Diderot’s Theater Criticism  Bibliographie  Index des noms  Index des œuvres
 
 
Announcements: