Marc Lescarbot, Poésies et opuscules sur la Nouvelle-France, édition critique établie par Marie-Christine Pioffet et Isabelle Lachance, 393 p.
Date de parution : 20/11/2014. Éditeur : Nota bene. Collection : Galliana. ISBN : 978-2-89518-483-6.
De son séjour d'un an à Port-Royal (juillet 1606-juillet 1607), Marc Lescarbot nous a laissé plusieurs écrits impérissables. Outre son oeuvre maîtresse, l'Histoire de la Nouvelle-France (1609-1618), qui dresse la chronique des expéditions françaises au Nouveau Monde, son voyage outre-Atlantique lui inspire une vingtaine de poèmes et quelques opuscules. Le présent recueil réunit la plupart des pièces éditées dans Les Muses de la Nouvelle France (1609-1618), ainsi que deux grands textes, enthousiastes, parfois polémiques et souvent hyperboliques, destinés à faire l'apologie de Jean de Biencourt, dit Poutrincourt, notamment de son oeuvre évangélique en Acadie, menacée par la concurrence des missionnaires jésuites, qui joussaient alors d'un grand crédit auprès de la reine régente Marie de Médicis, soit La Conversion des Sauvages qui ont esté baptizés en la Nouvelle France (1610) et la Relation derniere de ce qui s'est passé au voyage du sieur de Poutrincourt en la Nouvelle-France (1612). D'une étonnante modernité, les écrits de Lescarbot, anthropologue avant la lettre, résonnent encore aujourd'hui comme un hymne à l'Acadie et à la diversité humaine.
Les éditrices
Marie-Christine Pioffet, professeure à l'Université York de Toronto, est spécialiste des textes de la Nouvelle-France et de la littérature française du XVIIe siècle. On lui doit plusieurs livres et éditions critiques, dont celle des Voyages en Acadie (1604-1607) suivis de la description des moeurs souriquoises comparées à celles d'autres peuples, de Marc Lescarbot (2007).
Isabelle Lachance, professionnele de recherche et chargée de cours à l'Université du Québec à Trois-RIvières, et coordonnatrice du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité (CIREM 16-18), est l'auteure de plusieurs articles sur l'écriture de l'histoire à la Renaissance et la littérature d'exploration, ainsi que d'une thèse de doctorat intitulée « La rhétorique des origines dans l'Histoire de la Nouvelle-France de Marc Lescarbot » (2004).