Interview de Christian Biet

Christian Biet est professeur de français, d'histoire et d'esthétique du théâtre. Spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, de l'histoire des idées et des questions relatives au théâtre de l'âge classique, il enseigne à l'Université de Paris Ouest Nanterre au Département des arts du spectacle et est membre de l'Institut Universitaire de France. Il est l’’auteur de nombreux articles et ouvrages dont Le Miroir du Soleil (Découverte Gallimard, 1989 et 2000), Œdipe  en monarchie, tragédie et théorie juridique à l'Âge classique (Klincksieck, 1994), Racine ou le Passion des larmes (Hachette, 1996), La Tragédie (Armand Colin, 1997), Henri IV, la vie, la légende (Larousse, 2000),  des éditions du Cid  (Le Livre de poche, 2011), de Cinna (Le livre de poche, 2003), de Cartouche et les voleurs et de Legrand (Lampasque, 2003). 

Christian s’est beaucoup intéressé aux questions juridiques et économiques dans le théâtre et la littérature. Il a notamment dirigé le numéro 40 de la revue Littératures classiques sur « Droit et littérature », Champion, 2000. Il a également publié : Droit et littérature sous l’Ancien Régime. Le jeu de la valeur et de la loi, Champion, 2002.

Ses publications récentes incluent Théâtre cruel et récits sanglants français (fin XVIe-débuy XVIIe), Laffont, 2006, ainsi que Qu’est-ce que le théâtre ?, Folio essais, 2006, en collaboration avec Christophe Triau.

Très récemment, il est le porteur du projet RCF (Registres de la Comédie-Française), en collatobation avec Paris Sorbonne-CNRS, la Comédie-Française, MIT, Harvard et NYU. Le site est accessible à l’adresse suivante: http://cfregisters.org/fr/  et comporte un espace pédagogique!

Nous avons eu la chance d’interviewer Professeur Biet lors de sa visite sur le campus de Tulane Univeristy pour le colloque: “ Performances, Archives and Repertories in the Francophone Circum-Atlantic World”, co-organisé par les professeurs Emily Clark et Felicia McCarren de Tulane.

Professeur Biet a accepté de répondre à nos questions sur sa pratique pédagogique, à cheval sur deux continents et plusieurs départements académiques.Suite à notre entretien, Professeur Biet a suggéré la lecture de l’ouvrage édité par Derval Conroy Derval et Danielle Clarke, Teaching the Early Modern Period, Palgrave Macmillan, 2011.

 

 

 

 

 

 

AttachmentSize
File Biet 1_ WAV.wav87.31 MB
Teaching Resources: