François Galaup de Lapérouse et André-Charles de la Jaille, Voyage à la baie d'Hudson, édité, annoté et présenté par Denis Combet.
Gatineau : Association des Professeurs de Français des Universités et Collèges Canadiens, coll. "Les Publics de l'APFUCC", 2015 [1782], 96 p. EAN13 : 9782981184733. — 22 $CAD
Les deux textes du Voyage à la baie d'Hudson décrivent l'expédition menée par Monsieur de Lapérouse en 1782. Au crépuscule de la guerre de l'Indépendance américaine, de retour en ce lieu qu'ils avaient occupé de 1687 à 1713, les Français lancèrent une attaque sur les postes de la Compagnie anglaise. Ainsi furent détruits les forts Prince-de-Galles et York Factory. Au-delà de son succès politique et économique, cette expédition fut propice à l'accumulation de multiples données scientifiques, en plus de convaincre Louis XVI de confier le grand voyage de circumnavigation de 1785 à Lapérouse. Écrite dans un style élégant qui correspond à la prose de la fin du XVIIIe siècle, la narration se rapproche plus du journal de voyage traditionnel que du rapport de campagne. Aussi la relation commerciale avec les Inuits, comme la rencontre avec les Anglais du fort Prince-de-Galles (dont les échanges avec le grand découvreur anglais Samuel Hearne), sont-elles présentées d'une manière très détaillée et agréable à la lecture. Non seulement les qualités du navigateur Lapérouse sont mises en évidence dans les deux récits, mais au fil des événements, c'est aussi tout l'esprit des Lumières qui apparaît au grand jour, ainsi que l'humanité du citoyen d'Albi et des officiers qui l'accompagnent.
À propos de la collection :
Les Plaquettes des Public’ de l’APFUCC fournissent une édition soignée de textes fondateurs en français. Elles sont destinées aux membres de l’APFUCC et à tous les amateurs et amatrices de littératures et d'idées en français. Ces plaquettes sont produites grâce au dévouement du bureau et au travail bénévole des membres de l’Association. Vendues par souscription, elles financent les activités de l’Association, en particulier les dialogues disciplinaires ouverts par le programme de conférences sur invitation, et se déclinent en deux formats : de luxe (numéroté), réservé sur souscription, et ordinaire (non numéroté), mis en vente à des fins d’enseignement.