Ed. Diego Venturino. Collaborateurs: Nicholas Cronk, François Moureau, Jean-Alexandre Perras, Samuel S. B. Taylor, Diego Venturino, Alain Viala. Oxford, Voltaire Foundation, 2017. ISBN 978-0-7294-1147-9, xxviii+528 pages, 19 illustrations, £105.00
Le Siècle de Louis XIV est l’une des étapes marquantes de la carrière de l’historien-philosophe Voltaire, et la première grande synthèse consacrée au règne de Louis XIV. L’ouvrage marque le début de l’historiographie moderne ainsi que de l’histoire littéraire.
Dans ce volume, Voltaire propose un panorama du monde culturel et littéraire du dix-septième siècle. On y trouve les biographies des personnalités importantes de la cour, des forces armées et du gouvernement, mais l’essentiel du volume est consacré au catalogue des écrivains, des artistes et des musiciens qui se distinguèrent ou naquirent pendant le règne du roi. Ce catalogue vient étayer la thèse de Voltaire selon laquelle le rayonnement culturel de la France est venu parachever la gloire du règne du Roi-Soleil.
Le texte de Voltaire est enrichi de notes et de commentaires des éditeurs scientifiques et est accompagné de 19 illustrations, la plupart provenant des collections du château de Versailles, rarement montrées au public.
Pour des renseignements complémentaires sur ce volume: http://xserve.volt.ox.ac.uk/VFcatalogue/details.php?recid=6587
Pour tout autre renseignement, ou pour passer une commande: http://www.voltaire.ox.ac.uk/www_vf/books/orders.ssi
Pour tout renseignement complémentaire merci de contacter email@voltaire.ox.ac.uk
Url de référence : http://www.voltaire.ox.ac.uk/www_vf/ocv/ocv_siecle.ssi
Source: Fabula