Une histoire des sexualités

Sylvie Steinberg, Christine Bard, Sandra Boehringer, Gabrielle Houbre, Didier Lerr, dir. Paris, Presses Universitaires de France - PUF, août 2018. ISBN 978-2130729792. 517 p. 22€.

Présentation de l'éditeur

Accessible et riche, inventive sur le plan de la recherche documentaire comme dans la réflexion, cette histoire des sexualités propose de retracer les grandes étapes et les évolutions des normes et des mentalités. C'est à partir du croisement des recherches récentes que se dessine cette nouvelle histoire, prenant en compte aussi bien l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, que la légitimité des partenaires et le contexte général. Dans la lignée des travaux de Michel Foucault, la sexualité y est présentée comme un fait éminemment culturel, sensible aux évolutions économiques, religieuses et scientifiques, qui structure les cadres mentaux et nourrit l'imaginaire. Plus que jamais, la sexualité est devenue un domaine incontournable en histoire, en s'emparant du vocabulaire politique : égalité, domination, discrimination, liberté, libération, révolution.

 

Biographie de l'auteur

Sylvie Steinberg est directrice d'études à l'EHESS, spécialiste de l'époque moderne. Elle est membre de la revue Clio, Femmes, Genre, Histoire. Elle préside le conseil scientifique du Groupement d'Intérêt Scientifique/Institut du Genre CNRS/Universités qu'elle a codirigé entre 2012 et 2015. Christine Bard est professeure à l'université d'Angers, membre du CERHIO (IUF). Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur l'histoire des femmes, du genre et du féminisme et a notamment dirigé le Dictionnaire des féministes (PUF, 2017). Elle préside l'association Archives du féminisme et anime le musée virtuel Musea. Sandra Boehringer est maîtresse de conférences en histoire grecque à l'université de Strasbourg. Gabrielle Houbre est maîtresse de conférences à l'université Paris Diderot, spécialiste du XIXe siècle et du genre. Didier Lett est maître de conférences habilité en histoire médiévale à l'université Paris Panthéon Sorbonne.              
 
 
Source: SIEFAR
Announcements: