Dir. Séverine Ruset et Bérénice Hamidi-Kim. Paris, Éditions l'Entretemps, 2018. ISBN 9782355392337. 28€.
Présentation
Ce livre s’attache aux « troupes », « compagnies », « collectifs », etc., quelle que soit la façon dont ces entités collectives visant à la production de spectacles se désignent ou sont désignées. Il s’intéresse plus précisément aux différentes manières dont elles s’organisent pour créer des œuvres, tout en ouvrant l’analyse aux conjonctures politiques, sociales et culturelles qui leur donnent forme et sens.
A l’heure où les appels à une refondation de l’économie du spectacle vivant se multiplient, en France comme dans d’autres pays, la question des formes d'organisation du travail artistique se pose avec une force sans précédent. Si certaines voix plaident pour une conformation aux valeurs et aux formats des industries culturelles, d’autres affirment le projet de « faire autrement » que selon les normes hégémoniques de l’économie capitaliste, manifestes désormais jusque dans les pays où la culture relève d’une économie subventionnée. Elles prônent le développement de modèles fondés sur des valeurs de l’économie sociale et solidaire. En focalisant le regard sur les compagnies, parent pauvre des dispositifs de financement public, ce livre entend rappeler que c’est avant tout en leur sein que se fait la création des œuvres dans les arts vivants. Il prête ce faisant une attention forte aux relations de pouvoir et aux ambivalences propres à un univers professionnel très marqué par la « coopétition ».
Table des matières
I. DE LA PLURALITÉ DES MODÈLES HISTORIQUES
1. Des rassemblements d’intérêts provisoires
1) « Synodos, grex : collectifs d’acteurs dans l’Antiquité », Céline Candiard
2) « Compagnies, répertoires, recueils dans les arts du spectacle des xve-xvie siècles », Marie Bouhaïk-Gironès et Estelle Doudet
3) « To the mercenary gayne and pryvate commoditie. Qu’est-ce qu’une troupe d’acteurs dans le Londres élisabéthain ? », Olivier Spina
4) « Les troupes municipales : une fatale médiocrité ? Difficultés esthétiques et contraintes de production dans une ville de taille moyenne à la Belle Époque », Alice Folco
2. Ensembles, troupes et collectifs institués
1) « Le corps de la Troupe : la Comédie-Française, entre gouvernance et autogestion (1680-2016) », Martial Poirson
2) « Conceptions et pratiques institutionnelles de la permanence artistique en France et en Italie. TNS, TNP, Piccolo Teatro (1999-2015) », Aude Astier
3) « Troupes, permanence et coopération artistiques au sein des institutions théâtrales », table ronde avec Richard Brunel,Maurice Durozier, Frédéric Sacard et Christian Schiaretti
3. Pratiques du collectif au xxe siècle
1) « Provincetown players et Group Theatre : deux regards sur la création collective américaine, 1915-1935 », Géraldine Prévot
2) « Le Collectif à l’italienne. Du capocomicato au teatro di gruppo », Marco Consolini
3) « L’acteur et le territoire. Pratiques collectives en Italie (1965-1977) », Stéphane Hervé
4) « En attendant le paradis. Expériences et représentations de la communauté pendant les années collectives de Fassbinder (1967-1971) », Armelle Talbot
II. MODES D’ORGANISATION, PROCESSUS DE CRÉATION DANS LES ARTS VIVANTS AUJOURD’HUI. TENDANCES ET TENSIONS VUES DE FRANCE
1. Idéaux, contradictions et dilemmes : esthétiques et politiques des groupes de théâtre
1) « Collectifs théâtraux d’aujourd’hui : un pragmatisme revendiqué », Philippe Henry .
2) « L’utopie émancipatrice et ses contradictions. Le collectif F71 et les amateurs », Louise Roux
3) « Un collectif au service d’une vision singulière : la compagnie Louis Brouillard », Marion Boudier, Anne de Amezaga, Gil Paon, compagnie Louis Brouillard
4) « Nous ne sommes pas un collectif, une troupe plutôt », entretien avec Igor Mendjisky (directeur artistique des Sans Cou)
5) « Théâtre, multi-activité et émergence d’un nouveau modèle social », Entretien avec Samuel Vittoz (Un festival à Villeréal)
6) « Les Compagnies de Théâtre de l’opprimé en France ou les contradictions inhérentes à la professionnalisation d’un théâtre militant », Sophie Coudray
2. Cirque, arts de la rue et magie nouvelle : spécificités socio-économiques des genres artistiques
1) « Les arts de la rue, entre fragilité économique et renouvellement esthétique », entretien avec Pierre Berthelot (Generik Vapeur, Cité des Arts de la rue) et Julie Kalt (KompleXKapharnaüM)
2) « La quadrature du cercle : le Cirque Désaccordé entre création collective et mise en piste », Marine Cordier
3) « Le Cheptel Aleïkoum, un collectif réflexif », entretien avec Yannick Javaudin et Matthias Penaud
4) « Créer autrement pour créer un autre cirque », entretien croisé avec le GdRA, Porte 27 et le Troisième Cirque
5) « Cie 14:20 (Magie nouvelle). Déploiement fractal et constellaire », Véronique Perruchon
3. L’externalisation des tâches d’administration : comment et pourquoi ?
1) « L’Externalisation des tâches administratives des compagnies. Quelles logiques en jeu ? », Daniel Urrutiaguer
2) « De l’administration de compagnie à l’accompagnement de projets artistiques », entretien avec Delphine Prouteau
III EFFETS DE LA CONJONCTURE MONDIALE… ET PERSISTANCE DES IDIOSYNCRASIES NATIONALES
1. Les compagnies indépendantes à l’ère de la démocratie néolibérale
1) « Du mouvement à la multiplicité. Changements esthétiques, changements des formes d’organisation du théâtre indépendant argentin depuis les années 1980 », Florencia Dansilio et Bérénice Hamidi-Kim
2) « Créer hors de l’institution : quelques évolutions du Freies Theater allemand (1968-2000) », Charlotte Bomy
3) « Élargir la participation : L’impact de la politique du Nouveau Parti travailliste sur les pratiques des compagnies théâtrales anglaises de 1997 à 2010 », Liz Tomlin
4) « Le potentiel émancipateur des collectifs d’arts vivants en Finlande aujourd’hui », Hanna Helavuori
5) « Working apart together. L’organisation collective des pratiques artistiques dans les arts de la scène en Flandres », Joris Janssens, Sofie Joye, Nikol Wellens
2. S’adapter/résister : cas de figure
1) « Il faut veiller à ce qu’aucun membre ne devienne dominant », entretien croisé avec Peter Van den Eede (collectif De KOE) et Damiaan De Schijver (collectif TG STAN)
2) « Repenser le collectif en 2015 à Bruxelles : K.A.K. - Koekelbergse Alliantie van Knutselaars », Esther Gouarné
3) « De l’art de passer collectivement les frontières », entretien avec Gob Squad (Sharon Smith et Bastian Trost)
4) « (Per)former une institution artistique inédite : le Theater an der Ruhr, ou le travail créateur d’un ensemble sous l’autorité d’un leader charismatique », Jonas Tinius
5) « Précarité, Crise et Tournant Politique : Les pratiques collectives à la périphérie du système dans les arts de la scène à Athènes », Gigi Argyropoulou
6) « L’Utopie du Teatro Valle Occupato. Un modèle de gestion participative d’une institution théâtrale », Gabriele Sofia
Source: Dramatica