Au tournant du siècle classique et du siècle des Lumières, l’image de Rome vacille : la France revendique pour elle-même le statut de modèle qu’elle reconnaissait à l’Italie. Le colloque tenu à Rome en mars 2012 à l’initiative de l’Université Roma Tre et du Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (Université Paris-Sorbonne et CNRS) appréhende cet objet sous une triple polarité, religieuse – Rome capitale de la catholicité - fictionnelle – Rome comme sujet dramatique et romanesque – et esthétique – Rome capitale des arts et maîtresse de goût. La représentation n’est jamais neutre, qui oscille entre admiration et dénigrement, mais si la satire vise à détruire le paradigme romain, la fascination que son ressentiment trahit contribue encore à la mythification de la Ville.
Gérard Ferreyrolles est professeur de littérature française à l’Université Paris-Sorbonne. Parmi ses travaux : Pascal et la raison du politique (Paris, PUF, 1984), Les Reines du monde. L’imagination et la coutume chez Pascal (Paris, Champion, 1995), Bossuet (en collaboration, Paris, PUPS, 2008). Il a dirigé l’édition des Traités sur l’histoire, 1638-1677 (Paris, Champion, 2013) et patronne la Revue Bossuet.
Letizia Norci Cagiano de Azevedo est professeur de littérature française à l’Università Roma Tre. Ses principales recherches portent sur Stendhal et le XVIIIe siècle français. Parmi ses publications, l’édition critique des Lettres familières de Charles de Brosses (Naples, Centre Jean Bérard, 3 vol., 1991), l’édition du recueil Roma triumphans?L’attualità dell’antico nella Francia del Settecento (Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 2007), le volume Parliamo di barocco (Roma, Biblink, 2009).