Paris: Buchet-Chastel, Collection "Les auteurs de ma vie", 2016. ISBN : 978-2-283-02959-6 Broché. 203 p.
Dans la vie d'un lecteur, certains auteurs occupent une place à part - lectures inaugurales, compagnons de tous les jours, sources auxquelles on revient... La collection " Les auteurs de ma vie " invite de grands écrivains d'aujourd'hui à partager leur admiration pour un classique. Elle reprend le principe des " Pages immortelles ", publiées dans les années trente et quarante chez Corrêa/Buchet Chastel : chaque volume se compose ainsi d'une présentation de l'auteur choisi, suivie d'une anthologie personnelle.
Ces rencontres extraordinaires sont pour le lecteur de belles occasions de relectures ou de découvertes. Ce texte, réédité aujourd'hui, avait été publié en 1941 dans la collection " Les Pages immortelles ". Le grand lecteur de Descartes qu'était Valéry n'offre pas à lire un portrait traditionnel de Descartes. S'il évoque naturellement le philosophe, il insiste davantage dans sa présentation " sur la personnalité forte et téméraire du grand Descartes, dont la philosophie, peut-être, a moins de prix pour nous que l'idée qu'il nous présente d'un magnifique et mémorable Moi ".
Il peint Descartes comme le héros d'une odyssée intellectuelle extraordinaire, le cas le plus étrange qui se puisse imaginer, et livre ainsi un éclairant hommage au grand homme.
*
On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :
"Monsieur Descartes ou la philosophie de Descartes ?", par C. Ruby.