Sous la direction de Lise Michel et Claude Bourqui
Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2016, 214 p.
Présentation de l'éditeur :
Ce volume vise à mettre au jour les supports et les enjeux de la critique des spectacles par les spectateurs telle qu’elle fait son apparition en France au XVIIe siècle. Non doctes, parfois même anti-théoriciens, ces nouveaux discours, prenant comme objet la représentation elle-même, dans son déroulement ou dans ses effets concrets, ouvrent le champ d’un discours spécifique sur le fait théâtral, proche de ce que nous plaçons aujourd’hui sous la catégorie de « critique théâtrale ».
Les contributions se focalisent sur un épisode décisif (trois sont consacrées à la réception de la Sophonisbe de Corneille, une à celle du Tartuffe), ou bien élargissent la perspective en adoptant un éclairage latéral, sur les plans géographique (discours des spectateurs étrangers à la Cour de France ou des voyageurs français assistant à des représentations en Angleterre), socio-historique (rôle de la concurrence, existence d’une voix critique féminine, ou données issues des registres de la Comédie-Française), générique (comédies de spectateurs), ou en établissant un lien avec d’autres formes de critiques, dans les domaines de la musique et de la peinture. Toutes jettent un jour nouveau sur le fait théâtral au XVIIe siècle à la période décisive où les spectateurs, de destinataires et d’objets des discours sur le théâtre, s’en instituèrent définitivement la source.
Lise Michel est professeure assistante à l’université de Lausanne et travaille sur le théâtre français du XVIIe siècle. Son livre Des Princes en figure. Poétique et invention tragique en France (1630-1650) est paru aux PUPS en 2013. Elle a participé à l’édition des Œuvres complètes de Molière (Bibliothèque de la Pléiade, 2010) et co-dirigé des recueils sur des questions de poétique dramatique. Elle dirige avec C. Bourqui le projet de recherche « Naissance de la critique dramatique » subventionné par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.
Claude Bourqui est professeur à l’université de Fribourg. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et éditions critiques sur le théâtre du XVIIe siècle français, parmi lesquels les Œuvres complètes de Molière (co-direction avec G. Forestier). Il a également conçu plusieurs sites Internet consacrés à la littérature : Artamène(www. artamene.org, avec A. Gefen), MOLIERE21 (www.moliere.paris-sorbonne.fr, avec A. Gefen), Les Nouvelles Nouvelles (www.nouvellesnouvelles.fr, avec C. Schuwey), Naissance de la critique dramatique (www.ncd17.fr, avec L. Michel et C. Schuwey).
Source: Dramatica