Thérèse Bru et Solène de la Forest d'Armaillé (dir.). Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, "Temps et espaces" 2017. ISBN: 9782842925833. 18€.
À l’heure des préoccupations relatives à la sécurité de nos communications, l’ouvrage traite des enjeux de la dimension matérielle de ces dernières.
Rien de plus simple, semble-t-il, qu’écrire une lettre, la recevoir, la lire, l’attendre même. « Matière à écrire » est une investigation matérielle et historique des échanges épistolaires ; des structures de communication aux circuits d’échange, de la lettre et à sa présentation, des dispositifs de codification, de sauvegarde de l’information et de sécurisation des contenus, dans des domaines différents (religion, relations internationales, sciences, économie, commerce arts appliqués).
Normalienne et agrégée d'histoire, Thérèse Bru consacre sa thèse aux circulations de données dans les correspondances scientifiques de l'ère moderne.
Solène de la Forest d'Armaillé a coordonné le projet de recherche sur la restauration, conservation et valorisation des actes scellés de la Bibliothèque nationale de France (2013-2015).
http://www.puv-editions.fr/nouveautes/matiere-a-ecrire-9782842925833-0-646.html