Édition intégrale et critique par Hans Bots, Eugénie Bots-Estourgie et Catherine Hémon-Fabre. Précédée d’une introduction. Paris, Honoré Champion, coll. "Bibliothèque des Correspondances" N° 89, 2016. 890 p., broché. ISBN 978-2-7453-3117-5. 95 € ttc.
Ce tome IX de l’édition intégrale de la correspondance de Mme de Maintenon contient 489 lettres adressées à la Marquise par 95 correspondants différents entre le 1er juillet 1706 et le 31 décembre 1709. Parmi ceux-ci, de nombreux représentants du haut clergé et de hautes personnalités telles que la princesse des Ursins, la reine Marie-Louise d’Espagne et Marie de Modène, reine d’Angleterre. On y suit en détail les échecs militaires français et franco-espagnols, même si les campagnes militaires de 1707 redonnent quelque espoir. Aux malheurs de la guerre s’ajoutent les rigueurs du Grand Hiver de 1708-1709, la famine, une mortalité dramatique. Aussi Louis XIV est-il prêt à faire la paix, même à des conditions désavantageuses. Mais les Alliés exigent que Philippe V renonce au trône espagnol, les négociations de paix restent bloquées et la guerre se poursuit. On y trouvera encore 46 lettres de Godet des Marais, évêque de Chartres et directeur spirituel de Mme de Maintenon. Si ses ‘instructions morales’ sont assez répétitives et lassantes, les réponses de Godet aux « redditions » de Mme de Maintenon ont l’intérêt de faire écho aux états d’âme, aux doutes et aux inquiétudes de la Marquise. Le grand nombre de lettres de supérieures de couvents et d’évêques aux abois s’adressant à Mme de Maintenon prouve bien qu’on la considère comme « la protectrice de tous les couvents » et comme « la mère de l’Église ».
Dans leur ensemble les lettres recueillies dans ce tome constituent une source précieuse permettant de suivre pas à pas le déroulement de la guerre de Succession d’Espagne. Elles montrent plus que jamais aussi le rôle d’intermédiaire et d’avocate que Mme de Maintenon assumait pour de nombreux contemporains auprès du Roi, son époux.
Hans Bots est professeur émérite de l’université de Nimègue ; il a publié divers ouvrages consacrés aux multiples aspects de la République des Lettres. Il coordonne et dirige l’édition de la correspondance de Mme de Maintenon. Avec son épouse il a publié les volumes I, II, III, VII et VIII.
Eugénie Bots-Estourgie, ancien proviseur de lycée, a travaillé sur les correspondances d’André Rivet et de Jean-Frédéric Gronovius. Elle a préparé avec son époux les tomes I, II, III, VII et VIII de la correspondance de Mme de Maintenon.
Catherine Hémon-Fabre est Maître de conférences au Collège de France. Elle s’intéresse particulièrement aux Correspondances, Mémoires et récits de voyage des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle a publié les tomes VII et VIII de la correspondance de Mme de Maintenon, en collaboration avec Hans Bots et Eugénie Bots Estourgie.
http://www.honorechampion.com/fr/champion/10292-book-08533117-9782745331175.html