Patrick Dandrey (coord.), 296 pages, 25 EUR. EAN13: 9782810703722. (Source: Fabula)
Présentation de l'éditeur:
Jean Jehasse analysait en 1976 la Renaissance de la critique, qu’il datait des années 1560-1614 et rattachait à la tradition humaniste du commentaire et de l’évaluation. Qu’en est-il du discours critique (au sens actuel du terme) au cœur du XVIIe siècle? En quoi prolonge-t-il l’héritage de la critique au sens ancien et savant que revêtait ce terme pour les humanistes de la Renaissance? En quoi s’ouvre-t-il à de nouveaux espaces intellectuels, subsumés par la définition naissante du «bon goût»?
C’est à ces questions que ce volume se propose d’apporter quelques réponses. Il interroge à cette fin les modalités d’invention d’un personnage littéraire encore flou et indécis, qu’on nommera un jour le critique, et dont le personnage oscille entre des modèles variés: théoricien ou praticien de l’écriture, spécialiste de l’art littéraire ou homme de goût.
L’ouvrage s’efforce également d’analyser les formes et les enjeux de constitution et de publication de ce nouveau discours qu’on appellera plus tard la critique, dans une période où le public potentiel s’est élargi à la sphère mondaine, attentive à tous les débats d’actualité.
Sommaire
Patrick Dandrey: «Naissance de la critique littéraire au XVIIe siècle?»
Formes
Damien Fortin: «Du Parnasse au Panthéon. Les Vies d’écrivains du Grand Siècle par leurs contemporains: naissance d’une nouvelle forme critique?»
Karine Abiven: «Fragments d’un discours critique. La question de l’autorité dans les ana»
Anna Arzoumanov: «Questionnements éthiques sur le discours critique. L’exemple des clefs d’Ancien Régime»
Bernard Teyssandier: «Histoire des lettres et tradition de l’erreur. De l’Avis pour dresser une bibliothèque de Naudé au Dictionnaire historique et critique de Bayle»
Larry F. Norman: «La Querelle des Anciens et des Modernes, ou la métamorphose de la critique»
Normes
Anne Duprat: «Entre poétique et interprétation. Sur la Lettre-préface de Jean Chapelain à l’Adone de Marino (1623)»
Carine Barbafieri: «Du goût, bon et surtout mauvais, pour apprécier l’œuvre littéraire»
Camille Esmein-Sarrazin: «Du discours critique à la critique littéraire au XVIIesiècle: le cas du roman»
Myriam Dufour-Maître: «La critique des femmes: le cas des «précieuses»»
Bérengère Parmentier: «Le droit à écrire. La Bruyère, Les Caractères et la critique»
Figures
Michèle Rosellini: «L’entreprise critique de Sorel: une œuvre de «novateur»?»
Bernard Beugnot, Roger Zuber: «Guez de Balzac critique»
Bernard Beugnot: «Le Père Bouhours ou de la délicatesse»
Delphine Reguig: «Nicolas Boileau critique, un cas historiographique»
Emmanuelle Mortgat-Longuet: «De l’idéal du critique au discernement du lecteur. Le traité préliminaire aux Jugements des savants d’Adrien Baillet (1685)»
http://w3.pum.univ-tlse2.fr/~no-86-Naissance-de-la-critique~.html