Sous la direction de Cédric Glineur, Robert Carvais. Amiens, CEPRISCA, 2018, 500 p.
Présentation de l’éditeur :
Le pouvoir entretient une relation particulière avec le monde des spectacles. Souvent les princes se sont mis en scène au travers de protocoles minutieux. Parfois, ils ont eux-mêmes fait l’objet de spectacles dans lesquels les acteurs leur ont attribué des rôles taillés sur mesure allant du drame au burlesque.
Cependant, les spectacles ne se jouent pas seulement pour la Cour, dans les résidences royales ou impériales. Dès le XVIe siècle, les princes comprennent l’utilité politique des pièces de théâtre, qui peuvent servir à montrer leur puissance et à assurer leur propagande. Ils saisissent l’intérêt social de ces divertissements, appréciés et recherchés au sein des couches les plus aisées de la population. Autour de trois thèmes – la construction des salles, leur fonctionnement et leur programmation – sont ici réunies vingt-neuf contributions répondant à une recherche européenne, comparatiste et interdisciplinaire destinée à confronter la vision des juristes, des historiens, des politistes et des sociologues.
Cédric Glineur est professeur d’histoire du droit à l’Université de Picardie Jules Verne et dirige le Centre de droit privé et de sciences criminelles d’Amiens. Ses travaux portent sur l’histoire administrative aux périodes moderne et contemporaine.
Robert Carvais est directeur de recherche CNRS, Centre de théorie et analyse du droit, Université Paris Nanterre. Ses travaux portent sur la confrontation de l’histoire du droit avec l’histoire des sciences, des arts et des techniques.
http://www.ceprisca.fr/la-collection-du-ceprisca-en-libre-accesa/
Source: Dramatica