Paris: Seuil, Collection "Poétique", 2016. ISBN 978-2-02-124271-3.
L'idée selon laquelle les frontières séparant la fiction de la réalité seraient définitivement brouillées est largement répandue. Ce livre est consacré à l'examen de cette situation et à la contestation de ce constat. Il s'attache à montrer l'existence et la nécessité cognitive, conceptuelle et politique des frontières de la fiction, que celle-ci soit narrative, dramatique ou cinématographique. En d'autres termes, il ne propose rien moins que de repenser les frontières de la fiction.
Sa première ambition et son premier intérêt résident dans le bilan très complet qu'il dresse des controverses anciennes et récentes sur le statut de la fiction : le phénomène du storytelling, l'histoire des rapports entre Histoire et fiction, la pensée de Lacan dans son rapport avec les avant-gardes françaises, la mouvance cognitiviste. Son second intérêt et sa stimulante nouveauté résident dans le parti de distinction qu'il défend, examinant notamment les limites de la fiction imposées par les cultures qui ignorent ou refusent celle-ci.
Le point de vue défendu renouvelle entièrement les termes du débat. L'auteur s'emploie en effet à définir la fiction comme un monde possible possédant son ontologie propre, en concentrant l'intérêt sur la question des paradoxes et de la "métalepse", cette figure qui confirme la frontière entre les deux mondes en feignant de la franchir. Empruntant à la narratologie, à l'anthropologie, aux sciences cognitives et à l'ontologie, cette étude, aussi fine dans son détail qu'ambitieuse dans son propos, analyse le statut de la fiction dans ses multiples aspects, esthétiques et littéraires, philosophiques et logiques, légaux et politiques.
Les exemples nombreux qui viennent soutenir son impeccable argumentation sont empruntés à des aires culturelles éloignées aussi bien qu'à l'Europe, à l'époque contemporaine autant qu'à la première modernité, et aux oeuvres littéraires, cinématographiques ou télévisuelles autant qu'aux mondes virtuels.
Françoise Lavocat est professeur de Littérature comparée à l'Université Paris 3-Sorbonne nouvelle et membre de l'Institut universitaire de France. Elle déjà publié cinq ouvrages, dont Arcadies malheureuses, aux origines du roman moderne(Champion, 1999) et Fiction et culture (Lucie éditions, 2010).
Table des matières :
Première partie : Monismes contre dualismes
I. Du récit au storytelling . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
1. Du « différentialisme » au « monisme » . . . . . . . . . . . . . . 34
Des indices internes aux critères externes de fictionnalité 35
La théorie du narrateur : une solution illusoire . . . . . . . . 38
2. Que reste-t-il de la fiction au prisme du storytelling ? . . . 41
Une régression ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Fictions contre fictions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
3. Leçons à tirer de l’élargissement de la notion de fiction . 51
Résistance de la fiction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
Une frontière politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
II. Histoire de la fiction, fiction de l’histoire . . . . . . . . . . . . . 57
1. La mouvance panfictionnaliste (1967-1987) . . . . . . . . . . 59
L’« effet de réel », du roman à l’histoire :
Roland Barthes (1967) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
À la frontière de la frontière : Paul Ricoeur et Hayden White 64
Les palais de l’imagination : Paul Veyne . . . . . . . . . . . . . . 90
2. Le champ de bataille du xviie siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
L’argument historique de Hayden White . . . . . . . . . . . . . 101
Leçons d’un parallèle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
La révision de l’histoire par la fiction . . . . . . . . . . . . . . . . 113
III. De l’impossibilité du réel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
1. La référence de Lacan à Bentham . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
2. L’anthropologie néobaroque de Jacques Lacan . . . . . . . . 124
Le théâtre d’ombres du sujet et du monde . . . . . . . . . . . . 124
La place congrue des fictions poétiques . . . . . . . . . . . . . . 128
L’apologue du papillon, ou la vie n’est pas un songe . . . 131
3. Fiction 2 = réel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Les voies parallèles de la théorie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Haine de la fiction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Enjeux variables d’un redoublement . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
IV. Frontières cognitives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147
1. Les capacités cognitives à discriminer le réel
et l’imaginaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
2. Transport et simulation : la thèse du continuum . . . . . . . 156
3. Les théoriciens de la fiction au piège de la simulation . . 170
Deuxième partie : Cultures et croyances
I. La fiction est-elle une invention de la modernité
occidentale ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
1. Penser la fiction dans le Dit du Genji . . . . . . . . . . . . . . . . 189
2. Limites anthropologiques d’une culture de la fictionnalité 203
Que faire d’Aristote ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203
Action et fiction dans quelques sociétés traditionnelles . . 208
II. Fiction et croyances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
1. La fiction comme mise en jeu des croyances . . . . . . . . . . 221
Mise en jeu des croyances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 224
La fonction problématologique des fictions . . . . . . . . . . . 227
2. Religion et fiction : chevauchements réciproques . . . . . . 231
L’impossible contrôle du jeu (XVIIe siècle) . . . . . . . . . . . . . 233
Mythe, religion et fiction : Matrix (1999-2003) . . . . . . . . 236
3. Le blasphème, frontière-limite de la fiction ? . . . . . . . . . . 245
La Dernière Tentation du Christ (1954) :
un contrefactuel diabolique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 255
Jerry Springer : The Opera (2003) :
méta-téléréalité et parodie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 259
Les Versets sataniques (1988) : la fiction autodestructrice 261
III. Les frontières de la loi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 273
1. Délits de factualité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 277
2. De la violation du droit au nom de l’atteinte
à la vie privée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 282
3. Le dualisme implicite de la doctrine juridique . . . . . . . . . 290
4. Les mondes virtuels comme espaces de non-droit ? . . . . 293
IV. Virtualité, réalité, fiction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 305
1. Représentation (quasi) intégrale :
interaction et immersion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 307
2. Mondes ludiques de synthèse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 313
Mondes virtuels de faire-semblant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 315
Jeu et fiction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 333
V. Personne, personnage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 345
1. Le renouveau des théories de l’identification . . . . . . . . . . 348
2. La culture de l’empathie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 354
3. Le nouveau paradoxe de la fiction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 357
Utiles fictions : le personnage comme voisin . . . . . . . . . . 358
Empathie et morale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 360
4. Empathie vs identification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 363
Troisième partie : D’un monde l’autre
I. Mondes actuels et mondes possibles . . . . . . . . . . . . . . . . . 381
1. Le monde réel est-il un monde possible parmi d’autres ? 386
Référence et actualité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 387
La pluralité des mondes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 396
2. Distinctions ontologiques des fictions . . . . . . . . . . . . . . . 398
Les mondes possibles actualisés de la fiction . . . . . . . . . . 398
L’hétérogénéité ontologique des fictions . . . . . . . . . . . . . . 402
II. Mondes possibles impossibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 413
1. Le paradoxe des paradoxes dans la fiction . . . . . . . . . . . . 415
2. Le paradoxe du non-existant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 419
3. Paradoxes structurels de la fiction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 422
Paradoxe du menteur, narrateurs impossibles . . . . . . . . . 423
Paradoxe de l’inclusion réciproque . . . . . . . . . . . . . . . . . . 428
4. Le cas particulier du voyage temporel . . . . . . . . . . . . . . . 429
Paradoxe et catastrophe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 430
Voyager dans le temps au XVIIe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . 437
III. Frontières de la fiction dans la fiction . . . . . . . . . . . . . . . . 443
1. Le monde de la fiction comme biotope . . . . . . . . . . . . . . . 445
Atmosphère et alimentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 445
Temporalité et corporéité romanciennes . . . . . . . . . . . . . . 451
2. L’imaginaire, le réel et la mort . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 459
La mort des créatures fabuleuses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 459
Tristesse du démiurge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 462
3. Vers l’indifférence ontologique ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 465
IV. Frontières de la fiction et métalepse . . . . . . . . . . . . . . . . . 473
1. Reculs de la frontière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 476
La métalepse ontologique chasse
la métalepse rhétorique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 476
Déplacements de la frontière et dilution de la métalepse 481
2. Pseudo-métalepses et vraie frontière . . . . . . . . . . . . . . . . 484
3. L’effet de présence réelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 490
4. Métalepses intrafictionnelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 497
Motivation et intégration du paradoxe métaleptique . . . . 500
Littéralité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 509
Conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 521
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 535
Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 605
URL de référence: http://www.seuil.com/livre-9782021242713.htm
Source: Fabula