Figures féminines de l’histoire occidentale dans la littérature française

DIRIGÉ PAR MERCÉ BOIXAREU. ESTHER JUAN-OLIVA, ANGELA M. ROMERA-PINTOR (ÉDITRICES). PRÉFACE DE MICHELLE PERROT. Paris, Champion, 2016. ISBN 9782745344557. 484 p. 80€.

« Cet ouvrage se situe au carrefour des silences inégaux de la littérature et de l’histoire. Il les croise avec hardiesse, les interroge avec sagacité. De quelles femmes l’Histoire a-t-elle parlé ? Quelles figures émergent de la nuit des siècles ? Principalement dans la littérature française, choisie comme terrain et qu’il serait intéressant de comparer avec d’autres. Et comment la littérature, parfois peu distincte de l’Histoire, si souvent confondue avec elle, s’en est-elle emparée ? Il y a des figures pérennes dont le traitement évolue avec le temps, dans la mesure où justement, littérature et histoire tendent à se distinguer dans leurs démarches et leurs points de vue. Non sans ambiguïtés et difficultés, dont la biographie, d’abord abandonnée par l’histoire au roman, fait les frais. Saintes, reines, courtisanes déclinent plusieurs versants de l’identité féminine. Victimes, leur douceur sacrificielle émeut et angoisse […] Femmes de pouvoir, on les suspecte de dissimulation, d’incompétence, d’une cruauté liée aux déviations d’un sexe contrarié, tant il est anormal qu’une femme règne. La richesse de ce livre novateur et foisonnant repose sur la diversité des figures évoquées, celle des œuvres explorées, des questions posées, et jamais éludées, mais aussi sur la pertinence d’un regard critique qui utilise l’outil du genre sans s’y enfermer. Il ouvre dans la forêt des textes cent chemins qui donnent envie de poursuivre l’aventure. »

De la Préface de Michelle Perrot.

Mercè Boixareu est professeur émérite de philologie française à l’UNED (Universidad Nacional de Educación a Distancia, Espagne). Elle s’est principalement consacrée à la littérature française et comparée, mais aussi à la didactique des langues, avec la coordination de méthodes d’apprentissage du FLE (Voyages). Après une thèse sur les relations entre poètes français et catalans, ses recherches ont porté surtout sur le roman français des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans cette collection, le présent livre est le troisième qui traite des représentations de l’histoire dans la littérature. Les deux précédents, codirigés avec Robin Lefere, sont L’Histoire de l’Espagne dans la littérature française, Champion, 2003 et L’Histoire de la France dans la littérature espagnole…, Champion, 2011. Tous trois ont bénéficié d’une large collaboration internationale, comprenant des spécialistes en littérature française et espagnole, des comparatistes et des historiens.

 
Announcements: