Maine (Duchesse du), Houdar de La Motte (Antoine), Lambert (Mme de), Staal-Delaunay (Rose de), Lettres, éd. Catherine Cessac, Paris, Classiques Garnier, 2021.
Les lettres réunies dans ce volume émanent principalement de deux figures importantes de la première moitié du xviiie siècle dont les vies furent étroitement liées pendant quarante ans : la duchesse du Maine et Madame de Staal-Delaunay.
Disponible en librairie et sur le site de l'éditeur.
« Madame du Châtelet et Voltaire, qui s’étaient annoncés pour aujourd’hui et qu’on avait perdus de vue, parurent hier, sur le minuit, comme deux spectres, avec une odeur de corps embaumés qu’ils semblaient avoir apportée de leurs tombeaux. On sortait de table. C’étaient pourtant des spectres affamés : il leur fallut un souper, et qui plus est des lits qui n’étaient pas préparés. La concierge, déjà couchée, se leva à grande hâte. Gaya, qui avait offert son logement pour les cas pressants, fut forcé de le céder dans celui-ci, déménagea avec autant de précipitation et de déplaisir qu’une armée surprise dans son camp, laissant une partie de son bagage au pouvoir de l’ennemi. Voltaire s’est bien trouvé du gîte : cela n’a point du tout consolé Gaya. Pour la dame, son lit ne s’est pas trouvé bien fait ; il a fallu la déloger aujourd’hui. Notez que ce lit elle l’avait fait elle-même, faute de gens, et avait trouvé un défaut de… dans les matelas, ce qui, je crois, a plus blessé son esprit exact que son corps peu délicat »
Parution: 27/10/2021
Collection: Bibliothèque du xviiie siècle, n° 53
ISBN: 978-2-406-11983-8
ISSN: 2109-7623
Tableau : Scène galante, dessus-de-porte de la chambre de Voltaire. Crédits : chateau-ferney-voltaire.fr