Théâtre et Scandale, dir. F. Lecercle et C. Thouret

Projet « La Haine du théâtre », Labex OBVIL) sur le site de Fabula, à l’adresse suivante : 
https://www.fabula.org/colloques/sommaire5759.php

SOMMAIRE
François LECERCLE et Clotilde THOURET, « Introduction. Une autre histoire de la scène
occidentale »


I. DU SCANDALE
Scandale et espace public
Hélène MERLIN-KAJMAN, « Un scandale peut en cacher un autre : la querelle du Cid. »
Elsa JAUBERT, « De la polémique au scandale : théâtre et émergence de l’espace public en
Allemagne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle »
Sylvie CAMET, « Bannissons les applaudissements, le théâtre est partout… (Odéon, 1968) »
Agnès TRICOIRE, « Contestations, irruptions, interruptions, modifications… Réflexions sur le
blasphème religieux et le blasphème artistique »
Du scandaleux sans scandale ?
Enrica ZANIN, « La nudité sur la scène de la première modernité : une vision scandaleuse qui ne
scandalise point ? »
Anne TEULADE, « Scandale et fantasme dans les anecdotes de la controverse espagnole du XVIIe
siècle »
Anne WAGNIART : « L'Urania (1666) de Johann Christian Hallmann : le scandale à l'origine de la
fin de l'école théâtrale silésienne »
Camilla CEDERNA, « La fermeture de la Comédie-Italienne de Paris (1697) : vrai ou faux
scandale? »
Logan CONNORS, « Éviter un scandale au XVIIIe siècle : Anne Dacier, Houdar de La Motte et la
dramaturgie sociale de la marquise de Lambert »
Zoé SCHWEITZER, « La scène cannibale de Blasted à Thyestes : le scandaleux fait-il scandale ? »


II. AUX SOURCES DU SCANDALE
Scandale et religion
Marie-Hélène GOURSOLAS, « “J'ai décidé de mourir dans le théâtre” : le zèle théâtrophobe comme
cliché hagiographique, étude du cas d'Hypatios (Ve siècle). »
Sophie ALBERT, « La Judiada dans le Misteri d’Elx : un scandale ? »
Mara FAZIO, « Les scandales du Vicaire »
Robert HENKE, « Histrionic Blasphemy: Dario Fo’s Mistero Buffo and the Catholic Church »
Scandale et politique
Clotilde THOURET, « Pouvoirs de l’allégorie. Le scandale de A Game at Chess de Thomas Middleton
(1624) »
Karl ZIEGER, « Reigen (La Ronde) d’A. Schnitzler : chronique d'un scandale… politique. »
Hélène BEAUCHAMP, « Les Mamelles de Tirésias de Guillaume Apollinaire. Un scandale en temps
de guerre »
François LECERCLE, « Continuer la guerre par d’autres moyens : l’exemple des Paravents »
Judith SARFATI-LANTER, « “Pays de la musique et des chevaux blancs” : Elfriede Jelinek, Thomas
Bernhard et le public autrichien »
Elisabeth VIAIN, « Le scandale du blackface sur les scènes de théâtre : le nouveau regard des publics
contemporains en Allemagne, en France et en Angleterre »
Sylvie ARLAUD, « Scénographes du scandale. De Heiner Müller à Hans Neuenfels, Falk Richter et
Frank Castorf, questions de représentations »


III. DE LA SALLE AUX COULISSES
Scandale et dramaturgie
Guillaume NAVAUD, « Le spectateur perturbateur : une figure idéologique et dramaturgique »
Hirotaka OGURA, « Évocation ou action : le nô et la tragédie classique française »
Sylvie KEMPF, « Celui par lequel le scandale arriva... Les mises en scène de Meyerhold au Théâtre
dramatique de V.F. Komissarjevskaia (1906-07) »
Clara DEBARD, « Les créations françaises au Vieux-Colombier (1913-1924) : entre innovation et
provocation »
Scandale et stratégie de carrière
Sophie MARCHAND, « Mademoiselle Raucourt : scandale et vedettariat féminin au XVIIIe siècle »
Tomasz WYSLOBOCKI, « Olympe de Gouges à la Comédie-Française : un naufrage dramatique »
Alain VIALA, « Les actrices galantes »
Florence NAUGRETTE, « Hugo le scandaleux »
Marta MARCHETTI, « La théâtralité scandaleuse de Carmelo Bene au Teatro Laboratorio »

Announcements: