Hermann, Les collections de la République des Lettres, 2019. ISBN 9791037000972. 516 p.
Avec son incroyable agilité, son étonnante dextérité et ses capacités mimétiques qui lui donnent parfois l’air d’un humain bouffon et moqueur, le singe n’en finit pas de fasciner. Dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, l’engouement pour les singes était tel qu’on les retrouvait à jouer la comédie sur les scènes de théâtre et que l’on peignait leurs effigies sur les toiles et les plafonds. Mais l’époque était aussi aux voyages d’exploration, à la découverte scientifique d’espèces nouvelles et aux interrogations sur la part d’humanité de ces animaux si ressemblants à l’homme. Écrits par des spécialistes de littérature, d’histoire de l’art, d’histoire des sciences et de philosophie, les articles rassemblés dans le présent volume offrent un éclairage transversal sur la représentation des singes et la réflexion inspirée par cet animal dans l’Europe classique, des Flandres au Portugal et de l’Angleterre à la Pologne.
Katalin Bartha-Kovacs, maître de conférences habilitée en littérature et civilisation françaises à l’université de Szeged (Hongrie), et Florence Boulerie, maître de conférences en littérature française à l’université Bordeaux Montaigne (France), sont spécialistes de l’histoire des idées du long XVIIIe siècle (fin XVIIe-début XIXe siècles).
Contributeurs
Sándor ALBERT, Katalin BARTHA-KOVÁCS, Marie-Odile BERNEZ, Florence BOULERIE, Nicolas CORREARD, Anne DEFRANCE, David DIOP, Pascal DURIS, Magali FOURGNAUD, Aurélia GAILLARD, Yves GERMAIN, Arlette GIRAULT-FRUET, Vincent JOLIVET, Flora MELE, Luca MOLNÁR, Dominique MONCOND’HUY, Dora OCSOVAI, Mary Ann PARKER, Loreline PELLETIER, Melissa PERCIVAL, Madeleine PINAULT SØRENSEN, Ignacio RAMOS GAY, Nathalie RIZZONI, Bert SCHEPERS, Małgorzata SOKOŁOWICZ, Céline VENTURA TEIXEIRA
http://www.editions-hermann.fr/5493-le-singe-aux-xviie-et-xviiie-siecles.html