Pierre Beauchamps, Ballet des Fâcheux Musique pour la comédie de Molière (1661) (éd. Matthieu Franchin)

Pierre Beauchamps, Ballet des Fâcheux Musique pour la comédie de Molière (1661), éd. Matthieu Franchin, Versailles, Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 2021, 39 p., 30€.

La comédie de Molière Les Fâcheux est la toute première collaboration entre la comédie, la musique et la danse. Son succès, retentissant, a contribué à la naissance d’un genre, la comédie-ballet. Avec cette nouvelle publication musicale du Centre de musique baroque de Versailles, l’œuvre peut enfin retrouver toutes ses dimensions artistiques.

La comédie Les Fâcheux est créée lors de la fameuses fête à Vaux-le-Vicomte organisée par Fouquet en l’honneur de Louis XIV. Le peu de danseurs disponibles rendant impossible la représentation d’un ballet, on décide de placer une entrée de ballet à chaque entracte de la comédie afin de laisser le temps aux artistes de se changer. Molière et Beauchamps eurent alors l’idée de n’en faire qu’un spectacle. Le premier d’une longue série à succès, parmi lesquels Le Malade imaginaire ou Le Bourgeois gentilhomme.

Molière a structuré ses trois actes autour d’un défilé de fâcheux dont les interventions sont, comme pour les personnages dansants, toujours uniques. Ce souci d’offrir au spectateur la diversité la plus ingénieuse possible de caractères est lui-même redoublé par l’exploration des différents registres de danses, tant pastoral que comique voire grotesque, déclinés par Beauchamps.

Cette édition complète de la musique permet d’envisager d’intégrer à la comédie de Molière la musique originale. Elle propose plusieurs hypothèses d’effectifs :
- Au théâtre, un orchestre à cordes à 4 parties – dessus, haute-contre, taille et basse de violon (violons, 2 altos et violoncelle) – auxquels ont peu adjoindre des hautbois ad libitum.
- À la cour, un orchestre à cordes à 5 parties (ce sont les Vingt-Quatre Violons du Roi qui ont créé la partition), avec dessus, haute-contre, taille, quinte et basse de violon (violons, 3 parties d’altos et violoncelles) avec les hautbois, toujours ad libitum.

Disponible en ligne.

Announcements: