Le dernier numéro de la revue Arrêt sur scène / Scene Focus vient de paraître. Il est consacré aux "scènes d'exécution" dans les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIe siècles).
Vous le trouverez ici : https://ircl.cnrs.fr/productions%20electroniques/arret_scene/arret_scene_focus_contents.htm
N'hésitez pas à diffuser l'information !
Bien cordialement à tous,
Bénédicte Louvat
Sommaire / Contents
Bénédicte Louvat (ELH/PLH, EA 4601, Université Toulouse – Jean Jaurès) et Nicholas Myers (IRCL, UMR 5186 CNRS et Université Paul-Valéry Montpellier 3) Introduction
Marie-Madeleine Fragonard (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) La justice spectaculaire. L’exécution des sentences : pratiques et représentation théâtrale
I. Montrer, raconter, taire : modalités de représentation de la scène d’exécution
Pierre Pasquier (CESR, UMR 7323 CNRS et Université François Rabelais de Tours) La réalisation technique des scènes d’exécution capitale sur la scène française du XVIIe siècle
Yan Brailowsky (Université Paris Nanterre) « La tête qui bondit » ou la décollation de Marie Stuart
Caroline Labrune (Académie de Versailles) La mort n’est pas une fin. La scène d’exécution est-elle vraiment une « scène à faire » ?
À écouter : L’exécution de Mariane (extraits de La Cour sainte du Père Caussin et de La Mariane de Tristan L’Hermite) (les étudiants et enseignants de lettres modernes Annlyse Boquet, Lauriane Brégou, Luc Davin, Marine Frileux, Rania Mezlef et Catherine Pascal. Direction : Bénédicte Louvat)
II. Exemplarités et contre-exemplarités
Gilles Bertheau (CESR, UMR 7323 CNRS et Université François Rabelais de Tours) : Execution and the Questioning of Authority in Three Early Modern English History Plays
Nathalie Oziol (IRCL, UMR 5186 CNRS et Université Paul-Valéry Montpellier 3) : State Violence and Last Sentences in Thomas Kyd’s Spanish Tragedy
Ruoting Ding (University of Electronic Science and Technology of China, Chengdu, Sichuan) : Les tragédies de l’exécution chez La Calprenède : ambiguïté judiciaire et esthétique aristotélicienne