Coordination Marine Roussillon et Christophe Schuwey.
L’histoire des spectacles recourt aux humanités numériques depuis plus de 30 ans – peut-être est-il temps de dresser un premier bilan de ces pratiques. À partir d’un questionnaire commun, les responsables de six bases de données partagent leurs réflexions et leurs expériences concrètes.
Traitant à la fois de la numérisation des données, des modèles financements inadaptés, des difficultés de la publication numérique ou encore des nouveaux corpus et outils offerts à la communauté, les contributions rappellent les bénéfices et les défis du numérique pour la discipline et pour les études historiques et littéraires en général. Elles confirment que le rôle de l’informatique est avant tout celui d’une interface entre les chercheur·euses et leurs objets, transformant les corpus explorés et les méthodes de recherches utilisées. En dépit des fantasmes et angoisses qu’elles suscitent encore, les humanités numériques sont surtout ce que la communauté scientifique, les agences de recherche et les politiques étatiques en font – aux sciences humaines, la tâche de se réapproprier les pouvoirs des machines et des écrans.
https://sht.asso.fr/revue/ecrire-lhistoire-des-spectacles-avec-des-bases-de-donnees/
Sommaire :
Introduction. Bases de données et histoire des spectacles : le temps d’un bilan ? Marine Roussillon, Christophe Schuwey
Un outil pour étudier les spectacles de l’Ancien Régime. La base de données PerformArt Anne-Madeleine Goulet
Redécouvrir les Théâtres de la Foire et la Comédie-Italienne avec les bases THEAVILLE et RECITAL Françoise Rubellin, Guillaume Raschia
De la mise en récit de l’histoire artistique au système d’information numérique partagé. Le programme Mercure galant Anne Piéjus, Nathalie Berton-Blivet, Thomas Bottini
Quelle histoire des spectacles la base de données « Naissance de la critique dramatique » écrit-elle ? Lise Michel
Le site Molière21. Présentation Claude Bourqui
Les Registres de la Comédie-Française À venir