L'Harmattan, 2020. ISBN 978-2-343-20255-6. 25€.
L‘aventure racinienne trace une évolution de la critique racinienne.
Le parcours de l’ouvrage est double : il suit, d’une part, le sort de Racine à travers les cinquante dernières années; d’autre part, il relate son accompagnement par l’auteur/éditeur de quatre volumes sur Racine.
Déblayant des chemins critiques controversés et confrontant toutes les tendances, Ronald Tobin met au jour l’inspiration culturelle, largement française et anglosaxonne, qui a produit une explosion d’échanges autour des tragédies. Mariant le personnel et le professionnel, l’auteur rappelle les moments où il a pu contribuer à la recherche du vrai Racine et surtout, depuis vingt ans, à notre admiration d’une anthropologie racinienne qui se traduit par la représentation d’une rupture à tous les niveaux.
Dr. Ronald W. Tobin est Professeur émérite de la littérature françaiseclassique à l’Université de Californie à Santa Barbara. L’Académie françaiselui a décerné le Grand Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature française pour ses ouvrages, dont notamment Racine and Seneca et Tarte à la crème : Comedy and Gastronomy in Molière’s Theater.