Deborah Miglietta, Anatomie d’un Homme-Dieu. Éléments de la christologie et de la physiologie de Tommaso Campanella

Champion, 2019. ISBN 9782745352286. 232 p. 38€.

Figure dissimulant le secret du vivant, le corps suscite à la Renaissance, où l’anatomie est en plein renouveau, un intérêt sans égal. Tommaso Campanella (1568-1639) partage ce regard anatomique et l’applique au corps du Christ. En quoi la connaissance du fonctionnement du corps de l’Homme-Dieu peut-elle faire progresser l’expertise médicale et philosophique sur l’homme en général ?

Le Christ se présente pour le philosophe calabrais comme l’exemple du perfectionnement de toute corporéité humaine. Ainsi, sa nouvelle Christologie est-elle inséparable d’une remise en cause de sa physiologie et de sa gnoséologie, s’insérant dans son projet de restauration du savoir, à la lumière de sa métaphysique des primalités.

Médecin et théologien, Campanella marche dans les pas de Ficin et de Telesio, naturalisant la plupart des dogmes qu’il entreprend de traiter. Il puise aux sources les plus variées, des Évangiles apocryphes aux Pères de l’Église, jusqu’aux illustrations les plus récentes des anatomistes. Les enjeux de ce syncrétisme audacieux se multiplient, car il n’y a pas de division dans le savoir : la science et la foi sont pour lui les deux volets d’un unique hymne à Dieu.

Deborah Miglietta est chercheuse associée au Laboratoire d’Études sur les Monothéismes du CNRS. Ses domaines de recherches concernent les controverses philosophiques, religieuses et scientifiques à l’Âge moderne. Elle a consacré d’importants travaux aux sources de la pensée de Tommaso Campanella, Pierre Le Loyer et la démonologie française.

https://www.honorechampion.com/fr/11186-book-08535228-9782745352286.html

Announcements: