Texte accompagné de l’analyse de toutes les variantes des trois éditions, établi, présenté et annoté par Marcelle Leopizzi. Paris, Honoré Champion, 2018. ISBN 9782745345820. 330 p. 49€.
Ce travail offre la première édition de La Maison des Jeux (Seconde Journée). Ainsi, grâce à cette publication le lecteur pourra aisément lire une oeuvre (demeurant ‘inédite’ jusqu’à présent) dont les exemplaires sont très rares et sont communiqués exceptionnellement aux lecteurs des bibliothèques où ils se trouvent, en raison du grand cas que l’on fait eu égard à leur état de conservation. En outre, grâce à l’analyse des variantes fournie dans l’apparat critique, le lecteur pourra être informé des variations apportées par Sorel à ce roman au fil des années et, de ce fait, il aura une vision claire à propos de l’intégralité des trois éditions (1642a, 1642b, 1657).
Roman in fieri où les personnages jouent le rôle d’acteurs, d’auditeurs, de narrateurs et d’auteurs, La Maison des Jeux – Seconde Journée est un livre de récréation dont le quoi est tissé par la parole-conversation. En se proposant de plaire et instruire, Sorel décrit une compagnie-idéale qui raconte des histoires et qui passe en revue les jeux les plus en vogue dans « les bonnes compagnies de France » et d’Italie. Tour à tour, les diverses voix s’efforcent de tenir salon et s’engagent à montrer de belles manières et à mettre en scène une véritable école de grâce sociale nourrie dans la civilité et la galanterie.
Ouvrage développé entre ‘dénonciation’ et ‘réflexion’ (réflexion sociale, culturelle, littéraire et tout particulièrement romanesque et méta-romanesque), La Maison des Jeux constitue un legs important laissé en héritage au monde des Lettres, car il permettra à tout lecteur d’y trouver à la fois amusement et instruction.
Marcella Leopizzi est enseignante-chercheuse en Littérature Française à l’Université de Bari Aldo Moro (Italie). Titulaire d’un Doctorat de Recherche en Francesistica, elle est chargée de cours universitaires depuis octobre 2003. En 2013 elle a obtenu l’habilitation nationale aux fonctions de professeure associée. Elle étudie notamment le courant libertin du XVIIe siècle et la poésie contemporaine (tout particulièrement l’oeuvre de Guillevic et d’Henri Meschonnic). Collaboratrice de plusieurs revues italiennes et étrangères, elle a participé à plusieurs colloques nationaux et internationaux en Italie et à l’étranger. Elle est l’auteure de cent quarante publications concernant la littérature française. Ses travaux ont été publiés en Italie, en France, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Pologne, en Roumanie, au Canada et aux États-Unis.
https://www.honorechampion.com/fr/champion/10651-book-08534582-9782745345820.html