Arnaud RYKNER, Corps obscènes, Pantomime, tableau vivant et autres images passages (source: Arnaud Rykner)

Avis de parution : décembre 2014.

Editions Orizons, collection « Comparaisons »,

13, rue de l’Ecole Polytechnique, 75005 Paris

 

Arnaud Rykner

Corps obscènes.

Pantomime, tableau vivant et autres images passages

suivi de Note sur le dispositif

 

• Décembre 2014 • 252 pages • 15,5 x 24 cm • ISBN : 978-2-336-30021-4

Version papier ou

Version électronique (Fichier PDF, avec DRM Adobe Partage : 6 appareils)

http://editionsorizons.fr/index.php/collection-1/comparaisons/corps-obscenes.html

 

« Rien de moins sage que certaines images qui, du XIXe au XXIe siècle ne semblent là que pour inquiéter le discours implicite sur lesquels elles s’érigent, et, le faisant trembler, vaciller sur ses bases, l’obligent à se repenser non plus comme vecteur de transmission du monde mais comme écran entre le monde et nous. Quand le langage se tait, quand l’image se fissure, quelque chose apparaît qu’on ne soupçonnait pas toujours, quelque chose non pas d’indicible ou d’ineffable mais de difficile à regarder. Des corps aussi affolés qu’affolants s’exposent ainsi dans des « petits » genres comme la pantomime et le tableau vivant, tour à tour défiant les « grands » genres et les revivifiant. De Deburau à Paul Margueritte, de Goethe à Zola, de Diderot à Howard Barker ou Wajdi Mouawad, un autre théâtre s’offre alors, une autre scène qu’on explore ici, ouvrant sur la question du dispositif dans une théorie générale de la représentation. »

Mots-clefs du présent volume : Pantomime, Tableau vivant, Dispositif, Représentation, Zola (Emile), Maeterlinck (Maurice), Lemonnier (Camille), Barker (Howard), Mouawad (Wajdi).

 

Arnaud Rykner est professeur à la Sorbonne Nouvelle (Institut de Recherches en Études Théâtrales). Il a publié une dizaine de monographies sur des questions liées à la représentation (théâtre, littérature, études visuelles), et édité le théâtre de Nathalie Sarraute en Pléiade et dans la collection Folio, où il a également fait l’édition de plusieurs volumes de Marguerite Duras. Il est l’auteur de sept romans, parus aux éditions du Rouergue/Actes Sud et d’une pièce publiée aux Solitaires Intempestifs. Il a mis en scène des textes de Cocteau, Sarraute, D. Hubin, Maeterlinck et Koltès

 
Announcements: