La Dramaturgie du visible (1500–1800) - pour le 30 nov. 2023

La Dramaturgie du visible (1500–1800)

Scénographie, costumes et mouvement sur la scène de l’Époque moderne

Visual Dramaturgies (1500-1800).

Scenography, Costumes and Movement on Early Modern Stages

1-2-3 juillet 2024

Paris & Versailles

Centre de musique baroque de Versailles & Sorbonne Université (Théâtre Molière Sorbonne/Cellf)

Forgé par le chercheur Knut Ove Arntzen pour le théâtre post-moderne, le concept de « dramaturgie visuelle » se transpose utilement aux procédés visuels théâtraux de l’Époque moderne, période encadrée d'un côté, par l'émergence de nouvelles formes spectaculaires à la Renaissance, et par le bouleversement des réformes du XVIIIe siècle de l’autre. La peinture scénographique plaçait le public dans une atmosphère adaptée à l'intrigue, se renouvelant sans cesse par des changements à vue ; l’éclairage à la bougie pouvait renforcer l’intensité dramatique d’une scène ; les costumes permettaient quant à eux de dépeindre finement les caractères des protagonistes. En outre, le geste et le mouvement jouaient un rôle dramatique fondamental, en caractérisant les personnages, en définissant les relations qui se tissaient entre eux, en mettant en valeur leurs paroles et en colorant l’ambiance d'une scène. Loin de se réduire à une fonction d’ornement ou de simple divertissement, la danse pouvait marquer une étape indispensable de la narration et contribuer à la construction de tensions dramatiques. Ainsi, le dramaturge et le librettiste précisaient parfois des éléments visuels (décors, costumes ou attitudes) choisis plus pour leur potentiel dramatique que pour leur effet pittoresque, preuve que ceux-ci étaient considérés comme indissociables de l’écriture d’une pièce. C’est ce que Pierre Frantz a appelé avec justesse la dramaturgie du visible. Comme le suggèrent ces exemples, l’impact visuel théâtral découle de l’interaction subtile de matériaux et de corps animés, et l'étude de leur fabrication et de leurs techniques est donc essentielle à notre compréhension du théâtre du passé.

L'intérêt des chercheur.e.s pour les aspects visuels et matériels du théâtre de l’Époque moderne s'est accru au cours de la dernière décennie. En plus de l’histoire de la scénographie et de la danse, un nombre croissant de publications touchant aux costumes, à l'éclairage et à l'interprétation historique a émergé, comprenant des études plus techniques qui s'intéressent à leur production et à leur ré-activation sur la scène d’aujourd’hui (voir bibliographie ci-dessous).

Ce colloque vise à aborder ces questions de façon transdisciplinaire en réunissant chercheur.e.s et praticien.ne.s intéressé.e.s par les arts du spectacle en Occident (opéra, danse, théâtre) du XVIe au XVIIIe siècle, afin de partager leurs dernières recherches, de comparer les pratiques de différentes périodes, nations et formes théâtrales, de rechercher des convergences et peut-être même de démystifier certaines idées reçues sur ces aspects du théâtre.

Nous sollicitons des contributions, en anglais et en français, sous forme de communications avec ou sans démonstrations pratiques, qui mettent l'accent sur les aspects visuels du spectacle et leur relation à la dramaturgie et à la poétique. Les propositions peuvent aborder les sujets suivants, sans nécessairement s’y limiter :

  • Les interactions esthétiques, dramatiques et pratiques de la scénographie et de la machinerie ;
  • Les fonctions dramaturgiques, les effets poétiques et les solutions techniques de l’éclairage de scène ;
  • Les costumes, masques et les accessoires comme amplificateurs du mouvement scénique ou véhicules de l’identité des personnages ;
  • Le geste et la danse comme générateurs de sens et d'affects ;
  • La disposition des interprètes sur des scènes plus ou moins étroites, leurs placements et déplacements, pour créer des effets de foule ou des huis clos, pompeux ou intimistes ;
  • Les enjeux culturels du regard selon les époques : perception visuelle et symbolique des formes et des couleurs.

Veuillez nous transmettre un résumé de votre proposition (350 mots) ainsi qu’une courte biographie (150 mots) avant le 30 novembre 2023 sur CETTE PLATEFORME.

Organisation:

Petra Dotlačilová (Stockholm University, CESR-CMBV)
Mickaël Bouffard (Sorbonne Université/Théâtre Molière Sorbonne, CELLF)

Comité scientifique:

Renaud Bret-Vitoz (CELLF / Sorbonne Université)
Georges Forestier (CELLF / Sorbonne Université)
Rebecca Harris-Warrick (Cornell University)
Ulla Kallenbach (Bergen University)
Bénédicte Louvat (CELLF / Sorbonne Université)
Raphaël Masson (Château de Versailles)
Barbara Nestola (CMBV)
Martina Papiro (Schola Cantorum Basiliensis)
Françoise Rubellin (Université de Nantes)
Magnus Tessing Schneider (Aarhus University)
Hanna Walsdorf (Universität Basel)
Jed Wentz (Leiden University)

URL: https://cmbv.fr/fr/evenements/la-dramaturgie-du-visible-1500-1800

The term “visual dramaturgies” was coined by the scholar Knut Ove Arntzen as one of the concepts and methods of post-modern theatre. However, the visual aspect was already an integral part of theatrical narratives in the Early Modern era, from the emergence of new theatrical forms during the Renaissance to the disruptive reforms of the eighteenth century. Painted scenography put the audience in an atmosphere suitable to the plot and it changed accordingly, the candlelight could intensify the dramatic situation, and the costumes portrayed cleverly the protagonist’s nature. The movement and gestures played important dramatic roles, fashioning characters and weaving relations between them, enhancing their utterances, and setting the mood of a scene. Far from being reduced to ornament or simple entertainment, dance could be an essential part of the narrative, helping to build dramatic tension. Consequently, both playwright and librettist sometimes specified visual elements (sets, costumes or attitudes), chosen more for their dramatic potential than for their picturesque effect, proving that these elements were considered inseparable from the act of writing. This is what Pierre Frantz aptly calls the “dramaturgie du visible”. As these examples suggest, the visual effect in the theatre is always produced by subtle interplays of materials and bodies, therefore the study of their practical creation is crucial to our understanding of its history.

The interest of researchers in the visual – and material – aspects of Early modern theatre has increased in the last decade. In addition to the rather developed histories of scenography and dance, an increasing number of publications on the topic of costume, lighting and historical acting have appeared, including more technical studies interested in their production and re-production (see bibliography below).

The conference aims to support this trend from a transdisciplinary point of view and to reunite researchers and practitioners interested in Western performing arts (music theatre, dance, drama) of the period between the sixteenth and the eighteenth century in order to share the latest research, compare practices in various periods, countries and theatrical forms, search for convergences and perhaps even debunk some misconceptions about these aspects of theatre.

We invite contributions in English or in French in the form of papers with or without practical demonstrations, that focus on the visual aspects of the performance in relation to dramaturgy and poetics. The topics can include, but don’t need to be limited to the following:

  • The aesthetic, dramaturgical and practical interplays of scenography and machinery;
  • Dramatic functions, poetic effects and technical solutions of lighting on stage;
  • Costumes, masks and props as co-creators (together with author and actor) of the characters’ identity and as amplifiers of stage movements;
  • Gestures and dance as generators of meaning and affect;
  • The positioning of performers on more or less narrow stages, their placement and movements, to create crowd effects or closed-door settings, pompous or intimate;
  • The “period eye”: visual perception and symbolism of shapes and colours.

Please send your abstract submission (350 words) and a short bio (150 words) by 30 November 2023 through THIS FORM.

Contact: visualdramaturgies@gmail.com

Organisation:

Petra Dotlačilová (Stockholm University, CESR-CMBV)
Mickaël Bouffard (Sorbonne Université/Théâtre Molière Sorbonne, CELLF)

Comité scientifique

Renaud Bret-Vitoz (CELLF / Sorbonne Université)
Georges Forestier (CELLF / Sorbonne Université)
Rebecca Harris-Warrick (Cornell University)
Ulla Kallenbach (Bergen University)
Bénédicte Louvat (CELLF / Sorbonne Université)
Raphaël Masson (Château de Versailles)
Barbara Nestola (CMBV)
Martina Papiro (Schola Cantorum Basiliensis)
Françoise Rubellin (Université de Nantes)
Magnus Tessing Schneider (Aarhus University)
Hanna Walsdorf (Universität Basel)
Jed Wentz (Leiden University)

URL: https://cmbv.fr/fr/evenements/la-dramaturgie-du-visible-1500-1800