Appel à communications : Simulations de voix féminines au début de la modernité

Congrès annuel de la Société canadienne d’études de la Renaissance

Western University, London (Ontario), 2020

Cette séance se propose d’explorer com-ment les scripteurs et scriptrices d’Ancien Régime (auteurs masculins, féminins, anonymes) font parler les femmes dans leur oeuvre. Lorsque des personnages féminins prennent la parole au théâtre, en poésie ou dans des narrations, de quelle façon ces voix se distinguent-elles ou non de celles des protagonistes masculins?

Il s’agira de se pencher sur l’actio des femmes (prononciation rhétorique) qui est mise en scène et les caractéristiques de l’énonciation ou de la gestuelle des locu-trices. Nous nous demanderons s’il y a des scenarii récurrents (notamment lorsque le contexte d’énonciation se situe dans la sphère domestique : salon, chambre, mar-ché), ainsi que des topoï spécifiques (modestie affectée associée au genre fémi-nin, femmes déplorant leur sort, émettant des plaintes ou pleurant, etc.), en nous interrogeant sur les finalités de ces procé-dés de simulation de la voix féminine.

Veuillez envoyer votre proposition de communication en anglais ou en français, accompagnée d’une brève notice (100 mots) indiquant le nom du conférencier, son affiliation institutionnelle, son statut (étudiant au cycle supérieur, professeur, chercheur indépendant, etc.) et ses coor-données complètes (adresse postale et adresse courriel), aux deux corespon-sables : Diane Desrosiers (diane.desrosiers@mcgill.ca) et Jean-Philippe Beaulieu (jean-philippe.beaulieu@umontreal.ca) avant le 6 janvier 2020.