Appel à communications : Horizons épistolaires

Chateau de Bussy-Rabutin

7 septembre 2009

Si Bussy-Rabutin est d’abord connu pour son Histoire amoureuse des Gaules, il est au moins autant épistolier que romancier. Il a en effet puissamment contribué à façonner l’écriture épistolaire, et ses lettres témoignent de sa capacité à faire partager des usages auxquels il était attaché, tels que la composition en articles, ainsi que son habileté à renouveler des exercices convenus, comme les lettres de compliment. Aussi a-t-il très vite trouvé place dans les anthologies. Cependant, autant qu’à l’élégance de son style, ses contemporains ont d’abord été sensibles à sa nouveauté. Car il a également profondément renouvelé le genre, en jouant de la diversité des thèmes des scripteurs et des destinataires – c’est par ce moyen qu’il a révélé deux grandes épistolières, Mme de Sévigné, sa cousine, et Mme de Scudéry, son amie. Plus encore, il a su déplacer les frontières de l’épistolaire, en insérant des pastiches de lettres dans son roman satirique, en allant jusqu’à composer sous forme épistolaire la suite de ses Mémoires, ou en donnant à ses discours académiques la forme de lettres. Enfin, il a poursuivi son exploration de l’épistolaire en devenant le premier traducteur des lettres d’Héloïse et d’Abélard… Cependant, par un curieux retournement, ses lecteurs ont découvert ses lettres comme si elles avaient été composées pour des recueils spécialisés, au point que certaines ont été réputées n’avoir eu d’existence que littéraire…

Aussi la Société des amis de Bussy-Rabutin consacrera-t-elle aux Horizons épistolairesla journée d’étude qu’elle organise avec le Centre de recherche sur l’Europe classique (EA 4593 Clare, Université Bordeaux Montaigne) au château de Bussy-Rabutin le samedi 7 septembre 2019.

Les propositions de communication pourront porter sur la forme épistolaire dans l’œuvre de Bussy-Rabutin ou de ses contemporain(e)s en s’attachant à repérer leurs usages, leurs éventuelles innovations, leur réception. 

Elles pourront par exemple s’interroger sur la participation des correspondants à l’élaboration de l’œuvre : sur l’image qu’elle renvoie des cercles de  sociabilité ? Les échanges témoignent-ils d’une diffusion des usages de Bussy-Rabutin qu’ils soient rhétoriques ou poétiques (ses techniques d’assemblage) ? 

 Des comparaisons avec des épistoliers contemporains, en commençant par Mme de Sévigné, marquent-elles la singularité ou les limites de son talent ? La réflexion sur l’art de l’assemblage trouvera de nouvelles applications dans les recueils tirés par l’auteur de la Suite des Mémoires (correspondance Bussy-Sévigné, lettres au roi…), comme dans les missives qui sont annexées à celle-ci. 

Pourront également être interrogées les modalités de publication, de diffusion et de réception des missives ou de l’œuvre épistolaire. Comment les lettres des épistoliers du XVIIe siècle témoignent-elles des realiade la correspondance ? Comment repérer la circulation des lettres, est-il possible d’inventorier les anthologies qui en incluent ? 

On pourra interroger les phénomènes de réception de l’œuvre. Le rythme des rééditions est-il significatif et en quoi l’épistolier, chez Bussy-Rabutin, a-t-il souffert de la renommée du romancier et de la gloire de sa cousine Sévigné ? Enfin, comment l’inscrire dans l’histoire littéraire, quels termes de comparaison retenir (Voiture, qu’il cite, Guilleragues, qu’il commente ?), et des auteurs postérieurs (Guez de Balzac) ont-ils construit semblable position ?

Les communications, d’une durée de vingt-cinq minutes, feront l’objet d’une publication dans Rabutinages, la revue de la Société, avant le 31 décembre 2019. Les propositions sont à adresser avant le 12 mai 2019 à : 

Christophe Blanquie (Société des amis de Bussy-Rabutin) ch.blanquie@outlook.com

Myriam Tsimbidy (CEREC/EA 4593 CLARE) myriam.tsimbidy@u-bordeaux-montaigne.fr 

Source : Fabula