Appel à contributions : Littérature sous les presses : bibliologie, histoire du livre et études philologique-littéraires (revue Ticontre)

sous la direction de Flavia Bruni, Matteo Fadini, Chiara Lastraioli

Les caractéristiques matérielles du livre, en tant que produit typographique, ont traditionnellement suscité peu d’intérêt dans le domaine des études littéraires et philologiques dans l’Europe continentale. Bien que trente années se soient écoulées depuis la première édition des Saggi di bibliografia testuale de Conor Fahy – un volume qui, avec la Filologia dei testi a stampa édité par Stoppelli, l’année précédente, a soulevé la question de la relation entre l’imprimerie et la littérature dans le monde académique italien – les ressources bibliographiques et catalographiques sont rarement exploitées dans leurs potentiels cognitifs au sein des études philologiques et littéraires. Une certaine ouverture a eu lieu depuis suite aux récentes augmentations de bases de données, catalogues en ligne et à la multitude d’informations mises à disposition sur la production et la circulation de l’édition dans l’Europe du début de l’ère moderne. Ce phénomène nouveau nous a permis d’évoluer vers une perspective comparative tout à fait différente et à l’optique bien plus large.

Le volume monographique, proposé pour mai 2019, vise à recueillir des études de cas qui, combinant bibliologie, bibliographie textuelle et philologie des textes imprimés, démontrent l’apport de ces disciplines à l’approfondissement des connaissances sur les œuvres littéraires. Les contributions peuvent couvrir le contexte européen sans aucune limitations géographiques, de même, les études relatives à la tradition de l’impression de textes littéraires classiques, médiévaux ou de la Renaissance sont particulièrement encouragées. La limite chronologique que nous nous sommes fixée est celle des trente premières années du XIXe siècle, lorsque l’imprimerie à caractères mobiles céda la place aux procédures automatiques de composition typographique. Nous prendrons ainsi surtout en considération les textes ayant comme sujet des imprimeurs individuels, des analyses comparatives de cas exemplaires, ainsi que des interventions théoriques sur des aspects particuliers de la production ou du commerce du livre, à condition qu’elles se concentrent bien sur l’édition littéraire. Sans épuiser la pluralité des approches possibles, il convient de repérer ici quelques aspects méthodologiques et analytiques comme:

1. les manuscrits typographiques : état de la question, nouvelles découvertes

2. la direction éditoriale et histoire de la tradition littéraire : comment lisait-on les classiques de la littérature, dans quelles éditions, avec quel paratexte

3. les honoraires et les presses : la relation entre presse et genres littéraires

4. le rôle du catalogage du livre typographique dans l’histoire de la tradition des œuvres littéraires

5. la transmission manuscrite et imprimée : discontinuité et persistance

6. les interventions des auteurs sous presse : études de cas et cadres historiques et méthodologiques

7. les privilèges, la production littéraire, l’impression de textes et le commerce du livre 8. les notions de bibliographie matérielle indispensables pour la datation ou l’attribution de textes littéraires.

*

Les auteurs sont invités à soumettre un résumé de leur proposition d’environ 300 mots en format .doc ou .pdf, accompagné d’une courte notice biobibliographique, à bibliography@ticontre.org. Les propositions seront évaluées dans les langues admises par la Revue (italien, français, anglais et espagnol). La date limite de soumission des résumés est prévue pour le 28 mai 2018. L’évaluation du résumé et la communication des résultats se feront au plus tard le 30 juin 2018. Les contributions sélectionnées devront être livrées d’ici le 15 octobre 2018 pour être soumises ensuite à la procédure d’évaluation entre pairs. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les éditeurs en écrivant à bibliography@ticontre.org.

https://www.ticontre.org

Source: Fabula