5-7 décembre 2018
Langues du Colloque: français et anglais
Invité d’honneur : Rodney Saint-Éloi (écrivain et éditeur haïtien)
Paysages et environnement ont longtemps été au centre des préoccupations des écrivains, des artistes et des cinéastes. Au cours de ce colloque, nous nous proposons de réfléchir sur les façons dont l'identité se construit par rapport au lieu. Comment donner sens à nos relations et à nos interactions avec l'environnement et le lieu ? Pendant des siècles, les mutations dans les paysages urbains et ruraux et l'évolution des types de migration ont amené les individus et les peuples à reconsidérer leur sentiment d’appartenance et leur identité. De nombreuses œuvres consacrées aux questions liées au lieu et à l’environnement soulèvent fréquemment des problèmes sociaux, politiques et économiques. Si au cours des dernières décennies, les questions climatiques se trouvent au cœur des enjeux et des débats publics, comment ces problèmes se posent en France métropolitaine et, plus largement, dans le monde francophone ?
Ce colloque s’intéressera à ces questions et celles relatives aux études françaises et francophones. L’objectif sera d'aborder ces problèmes dans une variété de contextes et d’époques différents, et à partir d'approches méthodologiques diverses.
Merci de bien vouloir nous faire parvenir des propositions de communication individuelles (20 minutes) et de tables rondes (trois communications de 20 minutes chacune) sur le thème de l'environnement et de l'identité. Nous examinerons également les propositions qui n’y sont pas directement liées. Les sujets possibles de discussion peuvent inclure, mais ne sont pas limités à :
Océans et îles ; environnement et émotions ; écocritique et écopoétique ; questions de lieu en traduction ; catastrophe environnementale et traumatisme ; paysage et mémoire ; le rural et l'urbain ; le genre, lieu et identité ; identité et lieu en (socio) linguistique et enseignement des langues ; migration et environnement ; sentiment d’appartenance et globalisation ; l'anthropocène et le post-humain ; lieu et animaux.
Veuillez envoyer une proposition de communication de 250 mots (en anglais ou en français) ou une suggestion de tables rondes, le 1er juillet 2018 au plus tard, à l’adresse suivante : ASFS-Conf-SH@uwa.edu.au
Les communicants seront invités à soumettre leur article pour une éventuelle publication dans Essays in French Literature and Culture, n˚57, prévue en 2020.
Dates importantes
Date limite de soumission des communications /tables rondes : 1er juillet 2018
Notification d’acceptation : août 2018
Inscription anticipée : avant le 5 septembre 2018
Inscription complète : à partir du 6 septembre 2018
Comité organisateur : Paul Gibbard, Hélène Jaccomard, Sabine Kuuse, Bonnie Thomas (Université d'Australie occidentale), Céline Doucet (Université Edith Cowan), Sophie Patrick (Université de Nouvelle-Angleterre).