Appel à communications: Les Images de la danse : fonctions, usages, discours

Journée  d’études, Lyon 28 Septembre, 2018

Cette cinquième journée d’étude en résonance avec la Biennale de la danse se focalisera sur les images de la danse, c’est-à-dire sur un ensemble d’images, fixes ou mobiles - envisagées dans la diversité de leurs supports (tableaux, photos, vidéos, etc.), à la fois medium et signes iconiques -  qui apparaissent  dans le cadre de processus de création, de transmission, de diffusion de la danse ;  des images, donc, dont il nous importe de problématiser les fonctions[1].

Il s’agira, par exemple, d’interroger l’usage des images par les artistes de danse et dans le champ de la danse. D’un point de vue historique, les images (graphiques et picturales) ont constitué, durant l’Ancien régime, un indéniable modèle pour la danse,  de la géométrie dans le ballet de cour, à l’inspiration picturale pour la danse d’action  pour Georges Noverre,  et elles ont servi les projets de transmission depuis Beauchamps et Feuillet, jusqu’à la pédagogie de Carlo Blasis. Qu’est ce que les images apportent aux pratiques, au travail de la danse ?

Les images ont également constitué une inépuisable ressource dans le développement des discours et représentations de la danse elle-même, elles ont contribué au travail incessant des variations et perpétuelles réinventions de cet art. Quelle danse ces images nous donnent-elles à voir et à penser ?

Aujourd’hui on voit se multiplier les productions et modes de diffusion des images de danse, que ce soit par les sites spécialisés, comme NuméridanseFanadanse, par les compagnies, ou, plus « librement », via You tubeDailymotion ou Vimeo, certaines plateformes numériques devenant même un véhicule de transmission canonique du répertoire. Un travail serait dès lors à entreprendre pour analyser ces images de danse, afin de lire leurs apports et leurs contributions, mais aussi les discours, les censures, l’idéologie qu’elles propagent, sur la scène et au-delà.

Il s’agira donc, à partir de cas d’étude ou de perspectives synthétiques, d’explorer l’énorme production d’images devenues de fait outils opérationnels dans les démarches et étapes de création, de transmission, de reconstruction, de diffusion et de sauvegarde, de représentation  de la danse.

Différentes pistes pourraient être envisagées :

-       les images comme outils dans la transmission ou dans la diffusion de la danse.

-       les images documentaires de la danse.

-       l’usage des images dans l’enseignement de la danse.

 

Les propositions de communications, d’une quinzaine de lignes, doivent être envoyées pour le 15 mai 2018 à ces adresses :

Paule.Gioffredi@univ-lyon2.fr

Claudia.Palazzolo@univ-lyon2.fr

Les auteurs recevront une réponses à ces propositions pour le 15 Juin.

 

[1] Parmi les études abordant le thème de l’image par rapport à la danse, une vaste réflexion sur l’image en danse est menée par Loic Touzé et Mathieu Bouvier (sous la direction de) dans le cadre du projet http://www.pourunatlasdesfigures.net, ; une assez vaste littérature existe sur la relation entre danse et audiovisuel, cf. entre autres, AUBENAS Jacqueline (dir.), Filmer la danse, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 2007, Stéphane Bouquet (dir.), Danse/CinémaParis/Pantin, Capricci / Centre national de la danse, 2012, BRANNIGAN Erin, Dancefilm: Choreography and the Moving Image, New York, Oxford University Press, 2011.