La haine de Molière

Jeudi 08 décembre 2016

09h-17h

Maison de la recherche de l'Université Paris-Sorbonne

Cette journée organisée par le Labex OBVIL (projet Molière et projet Haine du théâtre) s'intéressera à la haine suscitée par Molière et son œuvre. Professionnels du théâtre et chercheurs évoqueront divers aspects de cette hostilité qui se manifesta dès ses premiers succès et qui est toujours d'actualité. 

Inscription gratuite et obligatoire aux adresses ci-dessous avant le mardi 06 décembre.

Une pièce d'identité sera demandée à l'entrée de la Maison de la recherche

(28, rue Serpente 75006 Paris - Métro Odéon ou Saint-Michel Notre-Dame)

Élodie Bénard : elodiebenard27@gmail.com

Chiara Mainardi : chiara85.mc@gmail.com

Oriane Morvan : oriane.morvan@paris-sorbonne.fr

 

Si tu savais un peu moins plaire, / Tu ne leur déplairais pas tant. (Boileau)

La journée d’étude qui associe le Projet Molière et le Projet Haine du Théâtre est consacrée à la haine qu’engendrent Moliàre et son théâtre. Le succès des Précieuses ridicules lui suscite de nombreux ennemis ; de la satire d’Élomire à l’affaire Corneille-Molière, en passant par la cabale des dévots, l’hostilité persiste. Les attaques, émanant des contemporains ou des générations suivantes, ont porté sur différents aspects de son oeuvre et de sa vie. On s’intéressera à celles qui touchent :

- le théâtre et le genre comique en particulier : . partir des années 1660, Molière est la cible privilégiée des détracteurs du théâtre, aux yeux desquels il représente le modèle de l’auteur comique, impie et dangereux ;

- Le Tartuffe perçu comme un attentat contre la piété ;

- son statut d’auteur : en témoigne la vivacité de la polémique sur la paternité des oeuvres de Molière, relancée en 2001 ;

- sa profession de comédien et de chef de troupe : accusations d’immoralité contre les comédiens et les comédiennes (notamment, critiques des moeurs frivoles d’Armande Béjart) ;

- sa vie privée : plaisanteries d’auteurs dramatiques et de polygraphes (Donneau de Visé) — sans grande portée, mais devenues des lieux communs du discours critique sur Molière — ou pures calomnies.

L’analyse de la nature des attaques, des conditions dans lesquelles elles ont été formulées et de leurs enjeux permettra de mieux comprendre la spécificité du statut de Molière et de son théâtre.

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