Relief: La controverse littéraire ou l'art de la dispute
Ce numéro spécial de la revue Relief se propose d’aborder la question des controverses littéraires. Promue depuis les anciens traités de rhétorique de l’Antiquité, discutée à la Renaissance, retrouvée pendant la seconde moitié du XXe siècle (pensons aux rhétoriques des figures ou de l’argumentation), la controverse semble désormais se contenter d’une définition a minima, celle d’un positionnement conflictuel entre deux ou plusieurs parties devant un public. En organisant des points de vue divergents et concurrentiels, la controverse fait débat. Or, si la controverse est depuis quelques années l’objet de nombreux travaux en sciences sociales (principalement dans le giron de la sociologie pragmatique mais aussi du côté des science studies), les travaux dans le champ littéraire sont à la fois plus rares et plus confidentiels, principalement circonscrits à l’étude de la rhétorique polémique, que ce soit du côté de la controversia judiciaire ou de la disputatio philosophique.
En prenant soin d’analyser des cas empiriques, les problématiques suivantes seront ici privilégiées:
– La controverse comme dispositif dynamique capable non seulement de mettre à nu les mécanismes de représentation socio-historique mais aussi de reconfigurer le champ littéraire et l’ordre social.
– Les conditions pragmatiques de la discussion, la trajectoire des arguments échangés, l’administration des preuves et les contraintes argumentatives à l’œuvre dans les controverses littéraires.
– La question des controverses interprétatives: les mécanismes de négociation sur ce qui est autorisé et non-autorisé.
– Sens et valeur des accords et des désaccords du fait littéraire.
– Les prises à partie, l’implication des acteurs et les positionnements institutionnels.
– Force et rapports de force: les mécanismes de régulation des controverses littéraires.
Protocole d’évaluation:
Les articles soumis à la revue sont rendus anonymes, évalués par deux membres du comité de rédaction ou du conseil scientifique, et selon la pertinence scientifique par un ou deux évaluateurs extérieurs. La décision de publication est prise après délibération collective du comité. Les articles doivent être envoyés en version électronique à: olivier.secardin@gmail.com
Recommandations aux auteurs:
Les propositions (titre de la contribution et résumé de quinze lignes) sont à envoyer à Olivier Sécardin (olivier.secardin@gmail.com) avant le 15 septembre 2015.
Les contributions définitives seront à remettre avant le 31 octobre 2015.
Les textes envoyés doivent obéir aux règles de la charte éditoriale disponible à l’adresse suivante: https://www.revue-relief.org/docs/instructions_FR.pdf
Relief (https://www.revue-relief.org) est une revue internationale qui s’adresse à des chercheurs dans le domaine de la littérature et de la culture françaises du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Relief est publié deux fois par an.
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Literary Controversy, or the Art of Arguing
This special issue of Relief addresses the subject of literary controversies, which has been a popular topic since the old rhetoric of Antiquity, discussed during the Renaissance and rediscovered in the latter half of the 20th Century. It seems that ''controversy'' is now defined rather conservatively as a debate between two or several parties before an audience, with diverging, competitive points of view. And yet, even if controversy has been the subject of many social science studies (mainly in the field of sociology but also alongside science studies) for several years, works in the literary field are both less common and more restricted, mainly kept to studies of rhetoric and argumentation, whether alongside judiciary controversy or philosophical debate.
The following questions will be favoured, analysing empirical cases:
– Controversy as a dynamic device capable of not only laying bare the mechanisms of socio-historic representation, but also reconfiguring the literary field and social order.
– Pragmatic conditions of debate, path of arguments, management of evidence and the argumentative constraints at work in literary controversies.
– The question of interpretative controversies: mechanisms of negotiating what is allowed and what is not.
– Meaning and value of agreements and disagreements in literature.
– The involvement of the participants and their institutional positions.
– Power and power relations: mechanisms of regulation in literary controversy.
Evaluation procedure:
Articles submitted to the journal are made anonymous, evaluated by two members of the editorial or scientific board, and two exterior evaluators based on their scientific relevance. Decision to publish is taken after careful collective consideration of the committee. Articles should be sent electronically to olivier.secardin@gmail.com
Recommendations for authors:
Proposals (including title and a fifteen-line summary) should be send to Olivier Secardin (olivier.secardin@gmail.com) before the 15th September 2015.
Complete articles should be handed in before the 31st October 2015.
Texts sent in should comply with the regulations of the editorial charter, available at:
https://www.revue-relief.org/docs/instructions_FR.pdf
Relief (https://www.revue-relief.org) is an international journal intended for researchers in the domain of French literature and culture from the Middles Ages to today. Relief is published twice a year.
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Literaire Controverse, of de Kunst van het Argumenteren
Dit speciale nummer van Relief zal als onderwerp de literaire controverse hebben, een onderwerp dat al vaak sinds de retoriek van de Oudheid, tijdens de Renaissance en opnieuw in de tweede helft van de twintigste eeuw aan de orde was. Vandaag de dag lijkt de gangbare definitie van controverse vrij conservatief te zijn ; volgens deze definitie is een controverse een debat over twee of meerdere concurrerende standpunten teenover een publiek. Alhoewel de controverse al jaren het onderwerp van veel onderzoek in de maatschappijwetenschappen is (voornamelijk in de pragmatieke sociologie, maar ook in science studies), wordt dit onderwerp toch minder behandeld in het literaire domein, en dan beperkt het zich tot onderzoek over de retoriek en argumentatie, het zij betreffende rechterlijke controversia, of bij een filosofisch debat.
De volgende vragen kunnen met name aan bod komen , waarbij de analyse van concrete voorbeelden belangrijk is
– Controverse als dynamisch middel om zowel de mechanismen van socio-historische representatie bloot te leggen als om het literaire domein en de sociale orde opnieuw te configureren.
– Pragmatische voorwaarden van debat, lijnen van argumenteren, de omgang met bewijsmateriaal en de beargumenteerde randvoorwaarden bij literaire controverses.
– De kwestie van interpretatieve controverses : wat is toegestaan en wat niet volgens de regels van het debat
– Betekenis en waarden van overeenstemming en onenigheid in literatuur.
– Betrokkenheid van participanten en hun institutionele positie.
– Krachtvelden en krachtverbanden : hoe worden zaken geregeld bij literaire controverses.
Evaluatieprocedure:
Alle artikelen worden anoniem gemaakt en door twee leden van de redactieraad of de wetenschappelijke raad en twee buitenevaluatoren geëvalueerd volgens de wetenschappelijke relevantie. Het besluit om te publiceren wordt na grondig gemeenschappelijk overleg genomen. Artikelen moeten electronisch ingezonden worden naar: olivier.secardin@gmail.com
Aanwijzing voor auteurs:
Een voorstel (met titel en samenvatting van 15 regels) moet naar Olivier Secardin gestuurd worden (olivier.secardin@gmail.com) vóór 15 September 2015.
Artikelen moeten ingeleverd worden vóór 31 Oktober 2015.
Ingezonden teksten moeten aan de regels van de redactionele stylesheet voldoen, die beschikbaar is op:
https://www.revue-relief.org/docs/instructions_FR.pdf
Relief (https://www.revue-relief.org) is een internationele revue bestemd voor onderzoekers op het terrein van Franse literatuur en cultuur vanaf de Middeleeuwen tot het heden. Relief verschijnt twee keer per jaar.
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Bibliographie sélective:
– Ruth Amossy, Apologie de la polémique, Paris, PUF, coll. «L’interrogation philosophique», 2014.
– Anne Boquel et Étienne Kern, Une histoire des haines d'écrivains: de Chateaubriand à Proust, Paris, Flammarion, 2009.
– Léonard Burnand et Adrien Pascoud (éds.), Espaces de la controverse au seuil des Lumières (1680-1715), Paris, Honoré Champion, 2010.
– Christophe Charle, Naissance des «intellectuels» (1880-1900), Paris, Éd. de Minuit, 1990.
– Yves Citton, Pour une interprétation littéraire des controverses scientifiques, Versailles, éd. Quae, coll. «Sciences en questions», 2013.
– Catherine Colliot-Thélène, «Expliquer/comprendre. Relecture d’une controverse», EspacesTemps, 84-85, 2004, p. 6-23.
– Patrick Dandrey, La guerre comique: Molière et la querelle de L’École des femmes, Paris, Hermann, 2014.
– Luc Fraisse (éd.), L’histoire littéraire à l’aube du XXIe siècle, Controverses et consensus, Paris, PUF, 2005.
– Bart Garssen et Frans van Eemeren, Controversy and Confrontation, Amsterdam, University of Amsterdam, 2008.
– Yves Gingras (éd), Controverses, Accords et désaccords en sciences humaines et sociales, Paris, CNRS éditions, 2014.
– Carlos Ginzburg, Rapports de force – Histoire, rhétorique, preuve, trad. J.-P, Bardos, Paris, Gallimard – Seuil, coll. «Hautes études», 2003.
– Alain Le Boulluec (éd.), La controverse religieuse et ses formes, Paris, Ed du Cerf, coll. «Patrimoines – Histoire des religions», 1995.
– Jérôme Meizoz, Confrontations (1994-2004), Lausanne, Éditions Antipodes, 2005.
– Mil neuf cent, Revue d’histoire intellectuelle, n°25, 2007/1. Comment on se dispute. Les formes de la controverse, De Renan à Barthes.
– Béatrice Sayhi-Périgot, Dialectique et littérature – Les avatars de la dispute entre Moyen Âge et Renaissance, Paris, Honoré Champion, 1995.
– Judith Schlanger, L’Enjeu et le débat: les passés intellectuels, Paris, Denoël Gonthier, 1979.