Apparue à la fin des années 1970 avec le travail d’Eugène Green, puis de Philippe Lenaël, la mise en scène baroque cherche à retrouver les codes de jeu employés sur la scène française de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle (posture, déclamation, gestuelle) pour proposer des interprétations inédites des textes anciens. Bien qu’ayant suivi de près les premières expériences du mouvement « baroque » en musique et en danse, sur lequel elle prend modèle, elle doit cependant attendre les années 2000 pour connaître une véritable consécration à l’opéra et au théâtre grâce à des réussites artistiques comme Le Bourgeois gentilhomme mis en scène par Benjamin Lazar (2004) ou Les Femmes savantes par Jean-Denis Monory (2010). Le colloque « La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain », organisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Lumière Lyon 2 et le Théâtre National Populaire, se propose d’étudier la place de ce type spécifique de mise en scène dans la culture contemporaine à travers la rencontre d’universitaires spécialistes du spectacle vivant et de l’histoire du théâtre et d’artistes de la scène « baroque », à travers divers formats d’intervention (communications, tables rondes, entretiens) qui favoriseront l’échange et le débat : il s’agira ainsi de dépasser, sans pour autant l’éviter, la question de l’exactitude historique dans laquelle s’enferment quelquefois les travaux académiques sur cette forme artistique, en interrogeant les rapports complexes qu’elle entretient avec le champ du savoir, les institutions théâtrales et les courants artistiques se réclamant d’une esthétique plus contemporaine. Il s’agira également d’éclairer la démarche et le statut de la mise en scène baroque en la confrontant à ses modèles plus anciens, en particulier la musique ancienne et la belle danse, qui se réclament elles aussi volontiers d’une identité « baroque » : le colloque favorisera ainsi une réflexion pluridisciplinaire qui réunira musicologues, littéraires, spécialistes de théâtre et de danse, musiciens, danseurs et comédiens, pour interroger les points de rencontre et les ruptures entre ces mouvements artistiques. Afin de saisir la spécificité d’un courant théâtral limité pour l’essentiel au monde francophone, le colloque accueillera enfin des réflexions consacrées à d’autres démarches voisines comme la néo-commedia dell’arte ou les reconstitutions architecturales du Globe Theatre de Londres.
PROGRAMME
Colloque pluridisciplinaire et international organisé l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Jean Moulin Lyon 3, Groupe Renaissance et Âge Classique (UMR 5037 ) en partenariat avec le TNP. Du 12 au 14 mars 2015 Petit théâtre, salle Jean-Bouise Entrée libre et gratuite Jeudi 12 mars 13 h 30 : Accueil des participants 14 h 00 : Introduction au colloque par Céline Candiard (Univ. Lyon 2 ). Entre savoir et pratique — 1 Présidence Gilles Declercq (Univ. Paris 3 ). 14 h 30 : Fabien Cavaillé (Univ. de Caen). «Qu’avez-vous dit avec “baroque”? Usages et usure d’une étiquette». 15 h 00 : Bénédicte Louvat-Molozay (Univ. de Montpellier ). «Recherche universitaire et pratique théâtrale: un dialogue impossible?». 15 h 30 : Jeanne Bovet (Univ. de Montréal, Canada ). «L’arbre et la forêt: quelle déclamation pour quels publics?». 16 h 00 : Discussion et pause. Danse et spectacles baroques Présidence Claudia Palazzolo (Univ. Lyon 2 ). 16 h 30 : Hubert Hazebroucq (Compagnie Les Corps Éloquents) «La danse baroque, entre références et projets ». 17 h 00 : Chantal Lapeyre-Desmaison (Univ. d’artois ) et Nick Nguyen (Conservatoire d’Auxerre ). «Interprétations baroques (à propos de la danse baroque sur la scène contemporaine)». 17 h 30 : Conférence de Béatrice Massin, chorégraphe (Compagnie Les Fêtes galantes ), «Penser la danse baroque comme une matière contemporaine ». 18 h 30 : Discussion 20 h 30 : Avant première du film d’Eugène Green, La Sapienza, et rencontre avec le cinéaste, animée par Philippe Roger (Univ. Lyon 2 ), au cinéma Comœdia (13 avenue Berthelot, 69007 Lyon ). Billets en vente sur place. Vendredi 13 mars 9 h 00 : Accueil des participants L’opéra et sa mise en scène Présidence Olivier Bara (Univ. Lyon 2 ). 9 h 30 : Guillaume Bernardi (York University, Canada ). «L’Italie de nos rêves: l’opéra italien dans les mises en scène baroques». 10 h 00 : Stéphane Hervé (Univ. de Montpellier ). « De quoi la mise en scène baroque est-elle le symptôme?». 10 h 30 : Sylvain Cornic (Univ. Lyon 3 ). «Les mises en scène modernes des tragédies en musique de Lully: reconstitution, réinvention, transposition?». 11 h 00 : Françoise Rubellin (Univ. de Nantes). «Remettre en scène une parodie d’opéra de Rameau: L’expérience d’Hippolyte et Aricie ou la Belle-mère amoureuse». 11 h 30 : Discussion et pause. 12 h 00 : Entretien avec Christophe Mangé, Printemps des Arts-Nantes, animé par Sylvain Cornic et Céline Candiard 13 h 00 : Discussion et pause déjeuner 13 mars suite Entre savoir et pratique — 2 Présidence Laurent Thirouin (Univ. Lyon 2 ). 14 h 30 : Anne Surgers (Univ. de Caen ). «Quels lieux pour le théâtre du XVIIe siècle?» 15 h 00 : Julia Gros de Gasquet (Univ. Paris 3) «Scènes baroques d’aujourd’hui: la vérité en question ». 15 h 30 : Entretien avec Isabelle Grellet (Leçons baroques ). «Théâtre baroque et pédagogie» animé par Nathalie Fournier (Univ. Lyon 2 ) et Céline Candiard. 16 h 30 : Discussion et pause. Théâtre et musique Présidence Pierre Saby (Univ. Lyon 2). 17h 00 : Benjamin Narvey (Univ. d’Oxford). «Le modèle musical baroque aujourd’hui, entre attention aux sources et créativité», avec Adèle Carlier (soprano ). 17h 30 : Héloïse Grammont (Univ. Lyon 2 ), «Escoutte, lecteur»: les relations entre musique et texte baroques dans la mise en scène de L’Autre monde ou les États et Empires de la lune par Benjamin Lazar. 18 h 00 : Entretien avec Vincent Dumestre, chef d’orchestre (Le Poème Harmonique ), animé par Pierre Saby (Univ. Lyon 2 ) et Céline Candiard 19 h 00 : Discussion 19 h 30 - 20h 00 : «Vous avez fait une sottise la plus grande du monde»: extraits choisis de George Dandin», présentation de l’atelier animé par Julia Gros de Gasquet avec les comédiens de la Maison des comédiens du TNP, accompagnés par les élèves de l’ENM de Villeurbanne. Samedi 14 mars 9h30: Accueil des participants Aux marges du baroque Présidence Mireille Losco-Lena (Ensatt ). 10 h 00 : Gerrit Berenike Heiter (Univ. de Vienne (Autriche ) et de Paris Ouest Nanterre ). «Le succès de la Commedia dell’arte contemporaine en France. Un théâtre populaire avec une esthétique baroque». 10 h 30 : Patrick Le Bœuf (Bibliothèque Nationale de France ). «Quand l’un des pères de la mise en scène moderniste se penche sur la mise en scène baroque: Craig et l’élisabéthanisme». 11 h 00 : Marceau Deschamps-Ségura (Univ. de Poitiers ). «Le Globe aujourd’hui: pourquoi la déclamation échappe-t-elle à la reconstitution?». 11 h 30 : Olivier Neveux (Univ. Lyon 2 ), «Une tragédie barbare: Cachafaz de Copi». 12 h 00 : Discussion et pause déjeuner. 13 h 30 : Table ronde de metteurs en scène, animée par Judith le Blanc (Univ. de Rouen ) avec Benjamin Lazar et Louise Moaty (Théâtre de l’Incrédule ), et Florence Beillacou (Compagnie La Lumineuse ). Institutions et production du baroque, présidence Bérénice Hamidi-Kim (Univ. Lyon 2 ). 15 h 00 : Daniel Urrutiaguer (Univ. Lyon 2 ) «Les mises en scène baroques contemporaines: valeur esthétique et valeur patrimoniale». 15 h 30 :Entretien avec Jean-Paul Combet (Producteur, directeur de l’Académie Bach ), animé par Daniel Urrutiaguer et Céline Candiard. 16 h 30 : Discussion et conclusion.