Théâtre Molière Sorbonne
Lettre d'information n°1 - Décembre 2018
Chers amis,
Le Théâtre Molière Sorbonne a le plaisir de vous adresser sa première lettre d'information. Après une première année d'activité, notre école a accueilli de nouveaux étudiants, ce qui lui permet de proposer une formation sur deux niveaux, débutants et avancés. L'enseignement destiné aux débutants prend la forme d'une Unité d'Enseignement ouvrant droit pour certains à des ECTS. En fonction de leurs performances et des besoins, certains débutants peuvent participer à la "troupe" formée par les avancés.
Pour le mois de décembre, nous proposons une reprise de la comédie des Fâcheux de Molière, après une première représentation le 2 juillet dernier au Théâtre Le Ranelagh. Parallèlement, pour l'année civile 2019 nous avons mis en répétition Sganarelle ou le Cocu imaginaire de Molière et Andromaque de Racine. Plus que jamais notre ambition est d'explorer systématiquement les indications contenues dans les sources historiques pour retrouver les pratiques de scène du XVIIe siècle et les mettre au service du spectacle vivant. Parmi nos grands chantiers figure la confection de costumes rigoureusement authentiques, à commencer par des costumes à la romaine pour la tragédie, grâce à un partenariat avec le Lycée des métiers La Source à Nogent-sur-Marne.
Nous avons par ailleurs le plaisir de vous annoncer la création de l'association Théâtre Molière Sorbonne, à laquelle vous pouvez dès à présent adhérer grâce au formulaire ci-joint, si vous souhaitez soutenir nos activités. Vous pouvez également vous inscrire à la liste de diffusion (http://eepurl.com/dMYBVI) pour recevoir régulièrement nos lettres d’information au sujet des spectacles et des activités de l’association.
Nous remercions enfin nos partenaires, qui nous apportent une aide irremplaçable pour cette entreprise unique : le Service culturel et le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes de Sorbonne Université, l'ESPE de l'Académie de Paris, le Lycée des métiers La Source de Nogent-sur-Marne, le Lycée Angellier de Dunkerque, et l'Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Georges Forestier, Mickaël Bouffard et Jean-Noël Laurenti
L’école Théâtre Molière Sorbonne
Une démarche archéologique pour une « interprétation historiquement informée »
Selon le principe qui a renouvelé l'interprétation de la musique ancienne, en retrouvant les techniques pour lesquelles elle a été composée, des recherches parallèles ont été menées depuis une quarantaine d’années pour retrouver le jeu du comédien des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Théâtre Molière Sorbonne, fondé en septembre 2017 sous la direction de Georges Forestier, a pour but de contribuer à ces recherches tout en dispensant à ses étudiants une formation appropriée à ce type de démarche.
En matière de déclamation comme de geste, il convient d’affiner les approches (distinguer notamment les différents genres – nobles ou familiers –, les différents types de rôles, ainsi que les mutations au fil des périodes chronologiques), de croiser les diverses disciplines (linguistique, musique et musicologie, histoire culturelle, histoire de l'art, recherche archivistique, etc.) et de confronter la recherche documentaire avec la mise en pratique. Les développements récents de l'archéologie expérimentale sont également riches en enseignements méthodologiques.
Il convient par ailleurs de donner aux interprètes une formation corporelle qui se rapproche de celle des comédiens de l’époque. Nos acteurs reçoivent donc une initiation en technique vocale orientée vers le « chant baroque » et une initiation à la danse fondée sur les sources conservées.
Parallèlement au travail des comédiens, une bande de violons a également été constituée en vue de participer aux spectacles, pour assurer les entractes ou les intermèdes joués entre les actes des pièces de théâtre, comme cela se faisait au XVIIe siècle. Les musiciens s'appliquent ainsi à retrouver la technique du violon utilisée en France à l'époque de Lully : tenue basse du violon et tenue d'archet à la française, utilisation d'archets à hausse coincée, coups d'archets et ornementation d'après les sources historiques.
Comme pour la musique, le but de ce type d’« interprétation historiquement informée » n’est pas d’aboutir à une impossible « reconstitution », mais de proposer des spectacles aussi vivants et parlants qu’à leur création. La recherche est au service de la mise en spectacle.
Théâtre Molière Sorbonne
Directeur général : Georges Forestier
Direction artistique et scientifique : Mickaël Bouffard et Jean-Noël Laurenti
Direction musicale : Matthieu Franchin
Formation vocale : Sophie Landy
Formation danse : Guillaume Jablonka
Costumière : Delphine Desnus
Le Théâtre Molière Sorbonne est un atelier culturel de Sorbonne Université, soutenu par le Service culturel et le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes de Sorbonne Université, en partenariat avec l'ESPE de l'Académie de Paris, le Lycée des métiers La Source de Nogent-sur-Marne, le Lycée Angellier de Dunkerque, et l'Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Association Théâtre Molière Sorbonne • Service Culturel Sorbonne, 1 rue Victor Cousin • 75005 Paris theatremoliersorbonne@gmail.com