Conférence-Concert
L’Ensemble scolaire Jean XXIII et l’ensemble musical « les Discours enchantés » ont le plaisir de vous inviter à la conférence-concert
Mercredi 17 octobre 2018 à 20 heures.
Chapelle de l’ensemble scolaire Jean XXIII
10 rue Monseigneur Heintz, Montigny
Habiller la musique : les costumes d’ Atys
Tragédie en musique de Lully sur un livret de Quinault (1676)
Création en 1987 et reprise en 2011
Chœurs et orchestre : Les Arts florissants
Direction musicale : William Christie
Mise en scène : Jean Marie Villégier
Costumes : Patrice Cauchetier
Maquillages : Suzanne Pisteur
Avec l’aimable participation de Monique Zanetti, soprane, interprète du rôle de Sangaride en 1987, de l’ensemble musical « Les Discours enchantés », direction Vincent Bernhardt et de la maîtrise de l’ensemble scolaire Jean XXIII, direction Christophe Bergossi.
En présence de Patrice Cauchetier et Suzanne Pisteur.
Animation : Anne Verdier
Technique : Jacques Loizeau
Rencontre avec les artistes autour d’un verre à l’issue de la conférence.
Entrée libre. Participation aux frais. Parking.
Atys, surnommé « l’Opéra du Roi », tant Louis XIV aimait cette tragédie en musique, est créé pour lui à Saint Germain en Laye en 1676. Il en demande souvent la représentation, mais, après sa mort, l’œuvre tombe progressivement dans l’oubli.
A l’occasion du tricentenaire de la mort de Lully, en 1987, William Christie et Jean-Marie Villégier œuvrent à la résurrection d’Atys, et la critique, unanime, salue ce qu’elle appelle « le miracle d’Atys ». Cette résurrection de l’œuvre inaugure définitivement la renaissance de la musique de Lully en France.
A la demande d’un mécène américain, le spectacle est repris « à l’identique » en 2011.
Les splendides costumes de Patrice Cauchetier contribuent largement à ce succès car ils invitent le spectateur d’aujourd’hui à pénétrer dans l’univers souvent méconnu du XVIIe siècle, tout en évitant le double piège de la « reconstitution » et de « l’actualisation ».
Inspirés par la musique, ils tissent entre théâtre, chant et danse le lien qui permet à ce spectacle d’exprimer visuellement la magie qui procède de la musique de Lully.
[Source: Dramatica]
...