Du 9 février 2016 au 11 février 2016
Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum Für Kunstgeschichte
Hôtel Lully - 45, rue des Petits Champs, 75001 Paris
« Si par les règles du théâtre, il est permis aux poètes de joindre ensemble plusieurs événements arrivés en divers temps pour en faire une seule action, pourvu qu'il n’y ait rien qui se contrarie et que la vraisemblance y soit exactement observée, il est encore bien plus juste que les peintres prennent cette licence, puisque sans cela leurs ouvrages demeureraient privés de ce qui en rend la composition plus admirable et fait connaître davantage la beauté du génie de leur auteur. »
Charles Le Brun, « Conférences de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture », Tome I, Vol. 1, 1648-1681, éd. par Jacqueline Lichtenstein et Christian Michel, Paris, 2006, p. 173.
Mardi 9 février 2016, 17h00
Thomas Kirchner, DFK Paris
Ouverture
Markus A. Castor, DFK Paris, Kirsten Dickhaut, Univ. Koblenz-Landau
Introduction
Jacqueline Lichtenstein, Université Paris-Sorbonne :
Le peintre a-t-il comme le poète, le droit de tout oser ? Vérité et vraisemblance dans les conférences académiques
Apéritif
Mercredi 10 février 2016
Présidence de séance : Kirsten Dickhaut & Markus A. Castor
09h-9h45 : Joachim Küpper, Freie Universität Berlin
Le concept de vraisemblance chez Aristote
09h45-10h30 : Andreas Kablitz, Universität zu Köln
À propos de la transformation du concept aristotélicien de la vraisemblance dans la poétologie du XVIIe siècle
10h30-11h15 : Hannah Williams, Queen Mary University of London
Entre théâtre et académie : l'art religieux dans les églises parisiennes
Pause midi
Présidence de séance : Markus A. Castor & Kirsten Dickhaut
14h-14h45 : Florence Ferran, Université de Cergy-Pontoise
La Vraisemblance du théâtre
14h45-15h30 : Anne-Elisabeth Spica, Université de Metz
Paradoxes et points aveugles du paragone
Pause Café
16h00-16h45 : Élodie Ripoll, Université Koblenz-Landau
Rougir sur la scène classique. Enjeux scéniques et théoriques
16h45-17h30 : Christophe Henry, Académie de Versailles
Manières, plasticité, analogies : La vraisemblance académique à l’épreuve des scories ataviques et culturelles
17h30-18h15 : Kirsten Dickhaut, Université Koblenz-Landau
La vraisemblance merveilleuse - une catégorie chère à Corneille et aux Académiciens
Jeudi 11 février 2016
Présidence de séance : Élodie Ripoll & Kirsten Dickhaut
09h00-09h45 : Susanne Friede, Alpen-Adria Universität Klagenfurt
Les règles de la vraisemblance et du genre : L'art de la représentation dans quelques comédies de Corneille
09h45-10h30 : Emmanuelle Hénin, Université de Reims
Vraisemblance et illusion : un discours en trompe-l’œil
Pause Café
11h00-11h45 : Laëtitia Pierre, Université Panthéon-Sorbonne
Tullia ou la violence représentée (1667-1735)
Présidence de séance : Laëtitia Pierre & Élodie Ripoll
11h45-12h30 : Markus A. Castor, DFK Paris
La volonté n’est pas toujours la maîtresse de nos productions – La vraisemblance dans le discours académique et dans la pratique artistique 1667-1740
Pause midi
13h30-14h15 : Lauren Cannady, Clark-Institute, Mass.
La question de la vraisemblance dans la peinture selon l’abbé Dubos : une reprise de Roger de Piles ?
14h15-15h45 : Alain Viala, University of Oxford
Il faut bien des bergers, pour la vraisemblance : de Molière à Watteau
15h45-16h30 : Theodora Psychoyou, Université Paris-Sorbonne
« Représenter en musique » et « bruit poétique » : de quelques paradoxes de la vraisemblance musicale